Makis à l’omelette japonaise au thermomix ou sans façon Thermostars

Pour le plaisir du challenge, je me suis prêtée au jeu des Thermostars, histoire de me mesurer… à moi-même ! Comme expliqué il y a peu, le thème de cette seconde battle était « l’oeuf dans tous ses états ». Les conseillers en lice ont proposé leur recette : celles-ci sont visibles sur l’Espace Recettes et ne demandent qu’à être départagées par nos soins jusqu’au 17 avril. Pour info, les conseillers avaient pour consigne de réaliser un plat pour 4, en 1h30, en n’utilisant que leur Thermomix. Exit les cuissons au four, au micro-ondes and co. Aïe, aïe, aïe ! De mon côté, j’ai opté pour un plat dont nous raffolons à la maison : les makis. Je les ai tentés pour la première fois à l’omelette japonaise et entièrement au thermomix. Ils sont garnis de tomates séchées et d’omelette, et sont décorés de petits oeufs de lump histoire de coller au thème jusqu’au bout.
 

Riz à sushis
250g de riz à sushis
800g d’eau
35g de vinaigre de riz
5g de sucre
2,5g de sel

Omelette japonaise
4 oeufs
10g d’eau
5g de sucre roux
10g de sauce soja
20g de vin blanc ou saké
10g de grains de sésame

Garniture et décoration
Tomates séchées et mascarpone
Œufs de lump

 
Au thermomix
Placer le riz dans une passoire, elle-même placée au dessus d’un récipient. Rincer le riz autant de fois que nécessaire pour que l’eau soit claire. Dans le bol du thermomix, placer l’eau. Dans le panier, le riz et programmer 15mn, 2, varoma. Mettre le riz dans un saladier. Vider l’eau du bol et y mettre le vinaigre de riz avec le sucre et le sel pour 2mn, 50, 2. Verser l’assaisonnement sur le riz. Laisser refroidir. Préparer l’omelette japonaise. Couper un morceau de papier cuisson à la taille du plateau vapeur du varoma. Le mouiller et le positionner. Dans le bol, placer tous les ingrédients pour réaliser l’omelette. Mixer 10s, 4. Verser la mixture sur le plateau vapeur recouvert. Dans le bol, placer 500g d’eau environ. Mettre la varoma en place et programmer 20mn, varoma, 1. Retourner l’omelette, la replacer et poursuivre la cuisson pour 5mn, varoma, 1. Laisser refroidir. Réaliser les makis. Poser la feuille d’algue sur la natte en bois « spécial sushis » de façon à ce que le côté brillant soit en dessous. Etaler le riz sur toute la feuille, en prenant soin de laisser le haut et le bas de la feuille vierges. Au milieu du riz, faire une tranchée et y déposer les tomates séchées en morceaux mélangées au mascarpone ainsi que des morceaux d’omelette. Se mouiller les doigts et rouler (en maintenant la garniture avec vos doigts). Faire coincider les deux morceaux de la feuille d’algue. Mouiller légèrement pour faire adhérer. Une fois la feuille roulée, la maintenir fermement pendant quelques minutes. Retirer la natte en bois. Découper en tranches (avec un couteau à lame humide). Servir sur des petits morceaux d’omelette. Décorer d’oeufs de lump.
 
Sans le thermomix

Rincer le riz plusieurs fois (5 pour moi) jusqu’à ce que l’eau rendue soit claire. Egoutter. Le mettre dans une casserole avec l’eau. Porter à ébullition. Cuire ensuite à feu doux, à couvert, jusqu’à ce que l’eau soit absorbée (environ 25mn). Pendant ce temps, dans un bol, mélanger le sel, le sucre et le vinaigre de riz. Laisser refroidir. Préparer l’omelette japonaise. Battre ensemble tous les ingrédients pour réaliser l’omelette. Cuire l’omelette et la laisser refroidir. Réaliser les makis. Poser la feuille d’algue sur la natte en bois « spécial sushis » de façon à ce que le côté brillant soit en dessous. Etaler le riz sur toute la feuille, en prenant soin de laisser le haut et le bas de la feuille vierges. Au milieu du riz, faire une tranchée et y déposer les tomates séchées en morceaux mélangées au mascarpone ainsi que des morceaux d’omelette. Se mouiller les doigts et rouler (en maintenant la garniture avec vos doigts). Faire coincider les deux morceaux de la feuille d’algue. Mouiller légèrement pour faire adhérer. Une fois la feuille roulée, la maintenir fermement pendant quelques minutes. Retirer la natte en bois. Découper en tranches (avec un couteau à lame humide). Servir sur des petits morceaux d’omelette. Décorer d’oeufs de lump.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image