Gâteau poupée Elsa / Reine des Neiges (gâteau vanille, ganache montée chocolat) au thermomix ou sans et ses cupcakes nutella et fraise tagada – Sweet Table Anniversaire Reine des neiges – Wrappers et Toppers à imprimer

Souvenez-vous, en octobre dernier, je réalisais mon premier gâteau poupée Elsa, Reine des Neiges, pour l‘anniversaire de ma Princesse.

Cette poupée a sans doute donné des idées à la maman de Nayla, qui allait fêter ses 4 ans la semaine dernière et m’a demandé quelque chose de ressemblant. Je lui ai donc concocté une nouvelle version du gâteau poupée Elsa, Reine des Neiges. Celle-ci se compose de gâteaux aux yaourts à la vanille, assemblés grâce à une ganache montée au chocolat (au thermomix ou sans).

Le tout était accompagné de cupcakes au nutella ainsi que d’autres à la fraise tagada, toujours dans le même thème (les wrappers et toppers à cupcakes sont à télécharger puis à imprimer à la fin de cet article). D’ailleurs, si vous voulez voir (ou revoir!) toutes mes créations « Reine des Neiges », il vous suffit de cliquer par ici.

Aller, je n’ai déjà que trop parlé, je vous la laisse regarder sous tous les angles…

Vous trouverez les recettes des cupcakes tagada par ici et des cupcakes nutella par là !

Gâteaux aux yaourts
6 oeufs
3 yaourts nature
375g de sucre
375g de farine
190g de maizena
95g d’huile
2 sachets de levure chimique
2 sachets de sucre vanillé
Vanille liquide
Environ 1kg500g de pâte à sucre bleue
Environ 500g de pâte à sucre blanche
Perles nacrées et bleues
Barbie Elsa
2 moules de 18cm + 1 moule à gâteau poupée ard’time
Ganache montée au chocolat 
2 tablettes de chocolat
30cl de crème liquide entière à 30%
1 sachet de chantifix
Au thermomix
La veille, préparer les décorations en pâte à sucre ainsi que la ganache montée. Faire bouillir la moitié de la crème et la verser sur le chocolat en morceaux.  Lorsque la ganache est brillante, ajouter le reste de crème. Mettre au frais le temps que le gâteau soit préparé, cuit et refroidi. Il ne restera qu’à battre la ganache 1mn, y ajouter le chantifix et continuer à battre encore 1mn. 
Le jour même, réaliser les pâtes des trois gâteaux aux yaourts, cuits dans 3 moules différents. Monter les blancs en neige. Mettre le fouet. Ajouter les blancs et une pincée de sel et programmer 4mn, 70, 3,5 en augmentant la vitesse progressivement la première minute. Au bip, sortir les blancs et réserver. A la place, mettre les jaunes avec les yaourts puis les sucres, la farine, la maizena, l’huile, la vanille et la levure. Mixer 30s, 9. Hors du bol, ajouter délicatement les blancs en neige. Verser dans les trois moules et cuire 30mn pour les moules de 18cm et 50mn pour le moule princesse, à 180. Laisser entièrement refroidir. Poser le gâteau de 18cm sur un plat de service. L’enduire de ganache et lui déposer par-dessus le second gâteau de 18cm. Les enduire de ganache avant de poser le gâteau robe dans laquelle la poupée sera plantée. Ganacher l’ensemble et mettre au frais. Une heure après, décorer selon vos goûts !
Sans le thermomix
La veille, préparer les décorations en pâte à sucre ainsi que la ganache montée. Faire bouillir la moitié de la crème et la verser sur le chocolat en morceaux.  Lorsque la ganache est brillante, ajouter le reste de crème. Mettre au frais le temps que le gâteau soit préparé, cuit et refroidi. Il ne restera qu’à battre la ganache 1mn, y ajouter le chantifix et continuer à battre encore 1mn. 
Le jour même, réaliser trois gâteaux aux yaourts cuits dans 3 moules différents.Monter les blancs en neige et réserver. Dans un autre saladier, mélanger les jaunes avec les yaourts puis les sucres, la farine, la maizena, l’huile, la vanille et la levure. Bien battre le tout avant d’ajouter délicatement les blancs en neige. Verser dans les trois moules et cuire 30mn pour les moules de 18cm et 50mn pour le moule princesse, à 180. Laisser entièrement refroidir. Poser le gâteau de 18cm sur un plat de service. L’enduire de ganache et lui déposer par-dessus le second gâteau de 18cm. Les enduire de ganache avant de poser le gâteau robe dans laquelle la poupée sera plantée. Ganacher l’ensemble et mettre au frais. Une heure après, décorer selon vos goûts !

Wrappers à cupcakes
Drapeaux
Toppers à cupcakes

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image