Gâteau poupée barbie en pâte à sucre au thermomix ou sans

Voici l’un des gâteaux d’anniversaire de la petite Sarah. Il s’agit d’un gâteau poupée barbie en pâte à sucre (au thermomix ou sans). Sobre, simple mais girly, je pense que ma Maman a relevé le défi.
NB : Si vos pépettes préfèrent la Reine des Neiges, mes gâteaux poupées Elsa sont par ici et par là !
Gâteaux aux yaourts
6 oeufs
3 yaourts nature
375g de sucre
375g de farine
190g de maizena
95g d’huile
2 sachets de levure chimique
2 sachets de sucre vanillé
Vanille liquide
Ganache
400ml de crème liquide entière à 30%
80g de sucre glace
1 sachet de chantifix
250g de mascarpone
Arôme fraise
Colorant rose
Environ 500g de pâte à sucre rose
Environ 100g de pâte à sucre blanche
Barbie
2 moules de 18cm + 1 moule à gâteau poupée ard’time
Au thermomix
La veille, préparer les décorations en pâte à sucre ainsi que la ganache. Préparer la chantilly. (Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur) Dans le bol, placer le fouet, le sucre glace, le chantifix, le mascarpone et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème, ajouter l’arôme fraise et le colorant puis continuer à mixer 3 à 4mn environ. Réserver au frais. Le jour même, réaliser les pâtes des trois gâteaux aux yaourts, cuits dans 3 moules différents. Monter les blancs en neige. Mettre le fouet. Ajouter les blancs et une pincée de sel et programmer 4mn, 70, 3,5 en augmentant la vitesse progressivement la première minute. Au bip, sortir les blancs et réserver. A la place, mettre les jaunes avec les yaourts puis les sucres, la farine, la maizena, l’huile, la vanille et la levure. Mixer 30s, 9. Hors du bol, ajouter délicatement les blancs en neige. Verser dans les trois moules et cuire 30mn pour les moules de 18cm et 50mn pour le moule princesse, à 180. Laisser entièrement refroidir. Poser le gâteau de 18cm sur un plat de service. L’enduire de ganache et lui déposer par-dessus le second gâteau de 18cm. Les enduire de ganache avant de poser le gâteau robe dans laquelle la poupée sera plantée. Ganacher l’ensemble et mettre au frais. Une heure après, décorer selon vos goûts !
Sans le thermomix
La veille, préparer les décorations en pâte à sucre ainsi que la ganache. Monter la crème et le mascarpone en chantilly en prenant soin de lui ajouter le sucre glace, le chantifix dès qu’elle commence à prendre. Penser à incorporer l’arôme et le colorant. Réserver au frais. Le jour même, réaliser trois gâteaux aux yaourts cuits dans 3 moules différents.Monter les blancs en neige et réserver. Dans un autre saladier, mélanger les jaunes avec les yaourts puis les sucres, la farine, la maizena, l’huile, la vanille et la levure. Bien battre le tout avant d’ajouter délicatement les blancs en neige. Verser dans les trois moules et cuire 30mn pour les moules de 18cm et 50mn pour le moule princesse, à 180. Laisser entièrement refroidir. Poser le gâteau de 18cm sur un plat de service. L’enduire de ganache et lui déposer par-dessus le second gâteau de 18cm. Les enduire de ganache avant de poser le gâteau robe dans laquelle la poupée sera plantée. Ganacher l’ensemble et mettre au frais. Une heure après, décorer selon vos goûts !

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image