Gâteau coussin de Princesse en pâte à sucre au thermomix ou sans

Après le gâteau poupée Barbie, voici le gâteau coussin de Princesse en pâte à sucre (au thermomix ou sans) de la petite Sarah. La déco était encore une fois sobre mais efficace ; assez pour faire briller les yeux d’une petite fille de 3 ans.

Gâteau au chocolat (moyen moule du set Coussins Wilton)
75g de beurre (fondu)
200g de chocolat noir pâtissier
120g de lait
4 oeufs
100g de sucre
125g de farine
1 sachet de levure chimique

Ganache chocolat blanc
180g de chocolat blanc pâtissier
50g de crème liquide à 30%
1 sachet de chantifix

500g de pâte à sucre blanche
Perles alimentaires
Diadème

Au thermomix
La veille au soir, préparer la ganache. Placer la moitié de la crème dans le bol pour 5mn, 100, 2. Ajouter le chocolat blanc pour 3mn, 2.  Transvaser dans un saladier et ajouter le reste de la crème. Mettre au frais. Le lendemain, préparer le gâteau. Placer le chocolat dans le bol pour 10s, vit 10. Ajouter le beurre pour 3mn, 50, 2. Leur ajouter tous les autres ingrédients pour 1mn, vit 6. Verser dans le moule et cuire 30mn à 160. Laisser refroidir. Ressortir le saladier de ganache, battre 1mn, ajouter le sachet de chantilly fixe et battre encore 1mn. La ganache doit être aérée. Enduire le gâteau d’une fine couche de ganache. Le mettre au frais et réitérer pour que la ganache soit bien lisse. Etaler la pâte à sucre, la décorer au rouleau et recouvrir le gâteau. Décorer.
Sans le thermomix
La veille au soir, préparer la ganache. Placer la moitié de la crème dans le bol pour 5mn, 100, 2. Ajouter le chocolat blanc pour 3mn, 2. Transvaser dans un saladier et ajouter le reste de la crème. Mettre au frais. Le lendemain, préparer le gâteau. Faire fondre le beurre et le chocolat. Leur ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte souple. Verser dans le moule et cuire 30mn à 160. Laisser refroidir. Ressortir le saladier de ganache, battre 1mn, ajouter le sachet de chantilly fixe et battre encore 1mn. La ganache doit être aérée. Enduire le gâteau d’une fine couche de ganache. Le mettre au frais et réitérer pour que la ganache soit bien lisse. Etaler la pâte à sucre, la décorer au rouleau et recouvrir le gâteau. Décorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image