Gâteau superman en pâte à sucre – Gâteau super papa au thermomix ou sans

On n’arrête plus ma maman qui a réalisé ce gâteau superman en pâte à sucre / gâteau super papa (au thermomix ou sans) pour l’anniversaire de mon grand frère. Côté gâteau, il est réalisé avec une recette sans oeuf (puisque mon neveu y est allergique) mais vous pouvez tout à fait le réaliser avec un gâteau à la banane traditionnel. Un petit régal non seulement pour les yeux mais aussi pour les papilles !

Ganache montée
200g de chocolat au lait dessert
80g de crème liquide entière
1 sachet de chantifix

Pour un gâteau sans oeuf – 26cm
2 yaourts à la grecque
2 bananes
300g de sucre
400g de farine
160g d’huile
1 sachet et demi de levure chimique
1 sachet de pépites de chocolat

Décorations
125g de pâte à sucre bleue
125g de pâte à sucre noire
300g de pâte à sucre blanche
50g de pâte à sucre rouge
50g de pâte à sucre jaune
Colle alimentaire

Au thermomix
La veille, préparer la ganache montée. Faire bouillir la moitié de la crème liquide. Ajouter le chocolat en morceaux. Bien mélanger pour obtenir une ganache brillante et ajouter le reste de crème. Mettre au frais. Il ne vous restera plus qu’à la monter avec le chantifix quand elle aura durci. Toujours la veille, préparer les décorations en pâte à sucre. Le jour J, préchauffer le four à 200. Préparer la pâte à gâteau en plaçant tous les ingrédients sauf les pépites de chocolat dans le bol. Mixer 20s, 8. Ajouter les pépites pour 1mn, sens inverse, 3. Verser dans un moule chemisé et cuire 40mn. Laisser entièrement refroidir. Couper le gâteau en deux et le garnir de la moitié de la ganache montée avant de le recouvrir entièrement de la ganache restante. Mettre au frais. Recouvrir de la pâte à sucre et décorer.

Sans le thermomix
La veille, préparer la ganache montée. Faire bouillir la moitié de la crème liquide. Ajouter le chocolat en morceaux. Bien mélanger pour obtenir une ganache brillante et ajouter le reste de crème. Mettre au frais. Toujours la veille, préparer les décorations en pâte à sucre. Le jour J, préchauffer le four à 200. Préparer la pâte à gâteau en mixant ensemble tous les ingrédients sauf les pépites de chocolat dans le bol. Les ajouter à la main Verser dans un moule chemisé et cuire 40mn. Laisser entièrement refroidir. Couper le gâteau en deux et le garnir de la moitié de la ganache montée avant de le recouvrir entièrement de la ganache restante. Mettre au frais. Recouvrir de la pâte à sucre et décorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image