Tarte forêt noire façon fantastik au thermomix ou sans

Envie d’épater vos invités tout en vous régalant ? J’ai pour vous cette jolie tarte forêt noire décorée à la façon des « fantastik » de Michalak (au thermomix ou sans). Il s’agit d’un sablé breton, recouvert d’une couche de chocolat croquant, d’une couche de confiture de cerises, d’un crémeux au chocolat, d’une ganache montée au chocolat blanc et kirsh, le tout surmonté de cerises confites. N’ayez crainte, cette tarte peut sembler compliquée mais au final, la plupart des préparations s’effectuent la veille. Le jour même, il suffit d’assembler le tout. J’ai piqué l’idée par ici, en utilisant par contre mes recettes fétiches de crèmes en tous genres. 
Sablé breton
80g de farine
140g beurre 
50g de sucre
1 gros jaune d’œuf
½ sachet de levure chimique
Crème au chocolat blanc
23cl de crème liquide entière à 30%
1 tablette de chocolat blanc pâtissier
1 sachet de chantifix
2 càs de kirsch
1 gousse de vanille fendue et grattée
Crémeux au chocolat
85g lait
85g crème liquide à 30%
1 gros jaune d’oeuf
25g de sucre 
120g de chocolat noir
1g d’agar agar
1 tablette de chocolat noir pour les décors et la couche craquante
De la confiture de cerises maison
Des griottes confites
Du cacao
Au thermomix
La veille, préparer la ganache montée au chocolat blanc. Mettre le chocolat en morceaux dans un saladier ; mettre la crème à bouillir avec la gousse de vanille fendue et la verser sur le chocolat. Bien mélanger, et quand c’est tiède ajouter le kirsch et mettre au frais. Le lendemain, il suffira de ressortir le saladier de ganache, de lui ajouter le chantifix et de le battre comme une chantilly puis de placer la ganache montée dans une poche à douille et de la réserver au frais. Dans la foulée, toujours la veille, préparer le crémeux au chocolat. Dans le bol, placer le lait, la crème, les œufs et le sucre ensemble pour 5mn, 90, 4. Dans un saladier, placer le chocolat en morceaux et y verser la crème anglaise par-dessus. Remettre dans une casserole avec l’agar agar. Faire bouillir une minute. Mélanger le tout et laisser refroidir. Mettre en poche à douille. Le jour même, préparer le sablé breton : mettre tous les ingrédients dans le bol pour 30s, fonction épi. Mixer ensuite 10s, FSI, vitesse 2 pour décoller la pâte du bol. La sortir et la modeler, afin de la déposer dans un cercle de 20cm. Cuire 15mn à 190. Laisser refroidir.  Placer le sablé dans un plat de service. Faire fondre 100g de chocolat noir et en badigeonner le dessus du sablé. Laisser durcir. Badigeonner alors généreusement de confiture de cerises. Préparer les décors en chocolat en faisant fondre le reste de la tablette et en le versant sur un peu de rhodoïd. Bien laisser figer. Procéder au montage en pochant harmonieusement les crèmes, en parsemant de décors en chocolat puis de griottes. Saupoudrer de cacao. Servir rapidement.
Sans le thermomix
La veille, préparer la ganache montée au chocolat blanc. Mettre le chocolat en morceaux dans un saladier ; mettre la crème à bouillir avec la gousse de vanille fendue et la verser sur le chocolat. Bien mélanger, et quand c’est tiède ajouter le kirsch et mettre au frais. Le lendemain, il suffira de ressortir le saladier de ganache, de lui ajouter le chantifix et de le battre comme une chantilly puis de placer la ganache montée dans une poche à douille et de la réserver au frais.  Dans la foulée, toujours la veille, préparer le crémeux au chocolat. Chauffer le lait et la crème. Blanchir les œufs avec le sucre. Hors du feu, verser le lait sur les oeufs et remettre à cuire en fouettant sans cesse. Une fois les 85° atteints, verser cette crème sur le chocolat noir placé en morceaux dans un saladier.Remettre dans une casserole avec l’agar agar. Faire bouillir une minute. Mélanger le tout et laisser refroidir. Mettre en poche à douille. Le jour même, préparer le sablé breton : mélanger beurre et farine jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajouter tous les autres ingrédients. Former une boule. La modeler, afin de la déposer dans un cercle de 20cm. Cuire 15mn à 190. Laisser refroidir. Placer le sablé dans un plat de service. Faire fondre 100g de chocolat noir et en badigeonner le dessus du sablé. Laisser durcir. Badigeonner alors généreusement de confiture de cerises. Préparer les décors en chocolat en faisant fondre le reste de la tablette et en le versant sur un peu de rhodoïd. Bien laisser figer. Procéder au montage en pochant harmonieusement les crèmes, en parsemant de décors en chocolat puis de griottes. Saupoudrer de cacao. Servir rapidement.

6 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 5
    Nicollette G

    Bonjour Alexandra
    C'est toujours avec plaisir que je reçois votre recette quotidienne.
    Merci de nous les faire partager !
    Pour cette recette de Tarte Forêt noire, n'y a-t'il pas une inversion entre les doses de farine et de beurre pour la base du Sablé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image