Tarte à la mangue et au chocolat praliné au thermomix ou sans

Cet été, les invitations à manger se sont succédé et j’ai heureusement trouvé de quoi varier les plaisirs notamment grâce à cette tarte à la mangue et au chocolat praliné (au thermomix ou sans). L’alliance des saveurs était parfaitement réussie. 

Pâte

160g de farine
40g d’amandes en poudre
100g de beurre mou
50g de sucre roux
1 œuf
Crème à la mangue
240g de chair de mangues (environ 2 mangues)
100g de sucre
1 filet de citron
3 oeufs
2g d’agar agar
Ganache au chocolat praliné
200g de chocolat praliné
200g de crème liquide entière
2 jaunes d’oeufs
20g de beurre
Au thermomix
Préparer la pâte : mettre le beurre coupé en morceaux, la poudre d’amandes, le beurre, le sucre et l’oeuf pour 30s, fonction épi. Mixer ensuite 10s, FSI, vitesse 2 pour décoller la pâte du bol. La sortir et la modeler en rond, afin de la déposer dans un moule à tarte, sur une feuille de papier sulfurisé. Piquer le fond avec une fourchette. La cuire à blanc avec des poids pour 25mn à 160. Laisser refroidir. Dans le bol, placer le fouet avec les oeufs et le sucre pour 3mn, 37, 2. Retirer le fouet et ajouter la chair de mangues et l’agar agar pour 30s, 8. Verser dans une casserole, porter à ébullition en remuant sans cesse et cuire 1 à 2mn à feu moyen. Verser sur le fond de tarte et réfrigérer. Lorsque la crème à la mangue a pris, préparer la ganache au chocolat. Dans le bol, placer le chocolat pour 10s, 10. Racler les parois et ajouter le beurre et la crème pour 4m, 50, 3. Ajouter les oeufs pour 5s, 6. Verser sur la crème à la mangue et réfrigérer.
Sans le thermomix
Préparer la pâte. Mélanger beurre et farine jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajouter la poudre d’amandes, le sucre et l’oeuf. Former une boule. La modeler en rond, afin de la déposer dans un moule à tarte, sur une feuille de papier sulfurisé. Piquer le fond avec une fourchette. La cuire à blanc avec des poids pour 25mn à 160. Laisser refroidir. Dans un saladier, blanchir les oeufs et le sucre. Ajouter la chair de mangue mixée et l’agar agar. Bien mélanger. Verser dans une casserole, porter à ébullition en remuant sans cesse et cuire 1 à 2mn à feu moyen. Verser sur le fond de tarte et réfrigérer. Lorsque la crème à la mangue a pris, préparer la ganache au chocolat. Faire fondre le chocolat, le beurre et la crème ensemble. Lorsque le tout est homogène, ajouter les oeufs hors du feu et verser sur la crème à la mangue et réfrigérer.

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image