Bûche de Noël façon Forêt Noire au thermomix ou sans

Chic ! J’ai chipé chez Chichichoc une super recette de bûche de Noël façon Forêt Noire. La forêt noire et moi… Toute une histoire. C’est peut-être mon dessert préféré. Bref, si vous êtes curieuse, n’hésitez pas à la tester pour pouvoir la réaliser le soir de Noël. Succès garanti 🙂 Et pour vous faciliter la tâche, je vous la propose en version thermomix … ou sans. Les étapes de conception peuvent vous paraître compliquées mais il n’en est rien. Pour preuve, c’est ma 1e bûche.

 

Génoise
4 oeufs
100 g de sucre roux
30 g de farine
25 g de cacao amer
Mousse au chocolat
150 g de lait
40 g de sucre roux
1 jaune d’oeuf
15 g de Maïzena
100 g de chocolat noir
175 g de crème liquide bien froide + 20 g de sucre roux
Chantilly
150 g de crème liquide bien froide
20 g de sucre roux
Cerises confites et leur jus
Rhodoïd

Au thermomix
Préparer la génoise. Préchauffer le four à 210. Clarifier les œufs. Monter deux des blancs en neige et réserver. Dans le bol, mettre le fouet. Ajouter les blancs et une pincée de sel et programmer 4mn, 70, 3,5 en augmentant la vitesse progressivement la première minute. Au bip, sortir les blancs. Rincer le bol. Blanchir les deux autres œufs, les 2 jaunes restant et le sucre : placer le fouet et programmer 5mn, 37, 3. Le mélange doit doubler de volume. Hors du bol, dans un saladier, ajouter délicatement la farine et le cacao. Terminer par les blancs en neige. Verser sur une plaque de four et cuire une petite dizaine de minutes. Préparer la mousse au chocolat sans votre thermomix (il doit être en train de préparer les différentes chantilly). Mettre le lait et 20g de sucre dans une casserole. Dans un saladier, battre le jaune d’œuf avec les 20g de sucre restant. Leur ajouter la maizena puis délayer avec le lait chaud. Remettre sur le feu pour 2mn, sans cesser de remuer. Vous devez obtenir une crème. Ajouter le chocolat en morceaux et bien lisser. Laisser refroidir avant d’incorporer la crème montée en chantilly. (Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur) Dans le bol, placer le sucre pour 15s, vit 9. Mettre le fouet et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ.  Préparer enfin la chantilly sucrée avec la crème restante. (Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur) Dans le bol, placer le sucre pour 15s, vit 9. Mettre le fouet et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Il faut désormais passer au montage. Chemiser votre goutière à bûche avec le rhodoïd. Découper la génoise de façon à obtenir : une bande pour recouvrir l’ensemble du moule et deux autres bandes égales à la base de votre moule. Vous les imbiberez au fur et à mesure du montage. Déposer la génoise imbibée la plus grande au fond du moule. La recouvrir avec ¾ de la mousse au chocolat puis de cerises. Déposer une bande de génoise imbibée, la recouvrir avec ¾ de chantilly puis refermer grâce au dernier morceau de génoise imbibée. Réserver au frais pour une heure. Démouler la bûche et la napper de la mousse au chocolat restante. Décorer avec de la chantilly et des cerises confites.
Sans le thermomix
Préparer la génoise. Préchauffer le four à 210. Clarifier les œufs. Monter deux des blancs en neige et réserver. Blanchir les deux autres œufs, les 2 jaunes restant et le sucre pendant 5mn. Le mélange doit doubler de volume. Ajouter délicatement la farine et le cacao. Terminer par les blancs en neige. Verser sur une plaque de four et cuire une petite dizaine de minutes. Préparer la mousse au chocolat. Mettre le lait et 20g de sucre dans une casserole. Dans un saladier, battre le jaune d’œuf avec les 20g de sucre restant. Leur ajouter la maizena puis délayer avec le lait chaud. Remettre sur le feu pour 2mn, sans cesser de remuer. Vous devez obtenir une crème. Ajouter le chocolat en morceaux et bien lisser. Laisser refroidir avant d’incorporer la crème montée en chantilly. Préparer enfin la chantilly sucrée avec la crème restante. Il faut désormais passer au montage. Chemiser votre goutière à bûche avec le rhodoïd. Découper la génoise de façon à obtenir : une bande pour recouvrir l’ensemble du moule et deux autres bandes égales à la base de votre moule. Vous les imbiberez au fur et à mesure du montage. Déposer la génoise imbibée la plus grande au fond du moule. La recouvrir avec ¾ de la mousse au chocolat puis de cerises. Déposer une bande de génoise imbibée, la recouvrir avec ¾ de chantilly puis refermer grâce au dernier morceau de génoise imbibée. Réserver au frais pour une heure. Démouler la bûche et la napper de la mousse au chocolat restante. Décorer avec de la chantilly et des cerises confites.

12 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image