Tarte à la crème de citron et au chocolat au thermomix ou sans

Si vous aimez l’acidité du citron ET la puissance du chocolat, j’ai un bon petit dessert pour vous en réserve. Il s’agit de cette superbe tarte à la crème de citron et au chocolat (au thermomix ou sans). Cette tarte est composée d’une pâte au subtil goût d’amandes, d’un crémeux gélifié au citron et d’une ganache au chocolat. Laissez-vous tenter !

Pâte
160g de farine
40g d’amandes en poudre
100g de beurre mou
50g de sucre roux
1 œuf
Crème citron (à préparer la veille)
60g de jus de citron  
70g de sucre
65g de beurre
1g d’agar agar 
2 oeufs 

Ganache au chocolat
10 0g de chocolat noir pâtissier
115g de crème liquide
1 c. à s. de miel

Déco
1 citron : zeste et rondelle

Au thermomix
La veille, préparer la crème au citron. Dans le bol, placer le sucre, le jus de citron ainsi que le beurre pour 2mn, 60, vitesse 2. Au bip, ajouter les œufs et l’agar agar pour 20s, 4. Programmer enfin 7mn, 80, vitesse 2. Placer dans une poche à douille, au frais. Le lendemain, préparer la pâte : mettre le beurre coupé en morceaux, la poudre d’amandes, le beurre, le sucre et l’oeuf pour 30s, fonction épi. Mixer ensuite 10s, FSI, vitesse 2 pour décoller la pâte du bol. La sortir et la modeler, afin de la déposer dans un moule à tarte, sur une feuille de papier sulfurisé. Piquer le fond avec une fourchette. La cuire à blanc avec des poids pour 15mn à 180. La laisser refroidir. Répartir la crème au citron sur le fond de tarte. Mettre au frais 1h. Préparer enfin la ganache. Casser le chocolat en morceaux dans un saladier. Dans une casserole, mettre à bouillir la crème et le miel. Verser sur le chocolat et bien mélanger. Laisser tiédir avant de verser sur la crème au citron. Mettre au frais au moins 1h.
Sans le thermomix
La veille, préparer la crème au citron. Dans une casserole, placer le sucre, le jus de citron ainsi que les œufs et l’agar agar. Porter à ébullition en mélangeant continuellement. Au bout de quelques minutes, lorsque le tout a épaissi, incorporer le beurre en morceaux. Placer dans une poche à douille, au frais.Le lendemain, préparer la pâte. Mélanger beurre et farine jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajouter la poudre d’amandes, le sucre et l’oeuf. Former une boule. La modeler, afin de la déposer dans un moule à tarte, sur une feuille de papier sulfurisé. Piquer le fond avec une fourchette. La cuire à blanc avec des poids pour 15mn à 180. La laisser refroidir. Répartir la crème au citron sur le fond de tarte. Mettre au frais 1h. Préparer enfin la ganache. Casser le chocolat en morceaux dans un saladier. Dans une casserole, mettre à bouillir la crème et le miel. Verser sur le chocolat et bien mélanger. Laisser tiédir avant de verser sur la crème au citron. Mettre au frais au moins 1h.

6 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Isabelle Fortin

    Bonjour Alexandra,
    Merci pour cette recette que je vais faire ce week-end. Petite question : vous ne faites plus vos ganaches au thermomix? car j'avais fait vos chocolats avec la ganache et elle était parfaite.
    Bon week-end
    Isabelle

  2. 2
    Alexandra

    Bonjour
    Il est tout à fait possible de faire la ganache au TM. Le mien était sale 😉 Ceci dit, il y a des préparations que je continue de faire pas forcément avec, les casseroles étant plus faciles à laver que le bol du TM 😉 N'hésitez pas à m'envoyer une photo de votre tarte… Régalez-vous bien !

  3. 3
    Isabelle Fortin

    Oui, j'ai déjà fait la crème citron, la pâte sablée est cuite, je la prépare la veille tarte +crème, afin que la crème imbibe la pâte et demain matin ganache, à suivre les photos.. à bientôt
    Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image