Cupcakes Blanche-Neige au thermomix ou sans : muffins aux noisettes, chantilly au mascarpone – Sweet table anniversaire Blanche-Neige

Sur ma Sweet Table Blanche-Neige, j’avais proposé de petits cupcakes Blanche-Neige : il s’agissait de muffins aux noisettes surmontés d’une chantilly au mascarpone bleutée (au thermomix ou sans), le tout décoré d’un joli noeud rouge.


Pour 12 Muffins
65g de poudre de noisettes
170g de farine
140g de sucre roux
2 œufs  
1 càc de jus de citron
70g de beurre fondu
130g de lait
1 belle càc de miel
1 belle càc de cannelle
1 sachet de levure chimique

Chantilly mascarpone
200 g de crème liquide à 35%
50 g de mascarpone
35 g de sucre glace La Patelière
1 gousse de vanille
Colorant bleu
Déoration : Nœud en pâte à sucre rouge
Wrappers à cupcakes jaunes

Au thermomix
Préparer les muffins. Préchauffer le four à 200. Placer tous les ingrédients ensemble dans le bol et mixer 10 vit 9. Verser votre pâte bien souple dans des moules à muffins. Cuire 10 à 15mn. Laisser entièrement refroidir. Préparer la chantilly au mascarpone. (Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur). Dans le bol, placer le fouet, le sucre glace, les gousses de vanille, le mascarpone, le colorant et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Garnir les muffins de crème et les décorer à l’aide des wrappers et nœuds en pâte à sucre rouge.

Sans le thermomix
Préparer les muffins. Préchauffer le four à 200. Mélanger dans un saladier la farine avec le sucre, la poudre de noisettes, la cannelle et la levure. Dans un second saladier battre les oeufs avec le lait, le beurre fondu et le miel. Mélanger les 2 saladiers. Terminer par le jus de citron. Lorsque la pâte est bien souple, la verser dans des moules à muffins. Cuire 10 à 15mn. Laisser entièrement refroidir. Préparer la chantilly au mascarpone. Placer dans un saladier la crème bien froide, le mascarpone, le sucre glace, le colorant et les graines de la gousse de vanille. Monter le tout jusqu’à obtenir une crème chantilly bien ferme. Garnir les muffins de crème et les décorer à l’aide des wrappers et nœuds en pâte à sucre rouge.

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Nicollette G

    Bonjour Alexandra
    Dans quel réceptacle avez-vous mis vos si jolis muffins ?
    Mangeable ou seulement déco ?
    Merci de nous partager ces super idées festives et gourmandes !
    Bravo à vous pour votre créativité et bises à votre petite Princesse 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image