Pièce Montée Blanche-Neige au thermomix ou sans : gâteau aux pommes, ganache montée au caramel au beurre salé – Sweet table anniversaire Blanche-Neige

Hier, je vous ai présenté ma Sweet Table Blanche-Neige, réalisée pour l’anniversaire de ma petite beauté. Voici naturellement aujourd’hui la pièce montée Blanche-Neige que j’avais réalisée, pièce maîtresse de la table. Il s’agissait de gâteaux aux pommes (histoire de coller au thème!) garnis d’une ganache montée au caramel au beurre salé. Des saveurs qui se marient à merveille.

Pour 30 personnes

Gâteaux (2 moules hauts de 22cm + 2 moules hauts de 18cm )
12 œufs
6 yaourts
750g de sucre
750g de farine
150g de maizena
300g d’huile
3 sachets de levure
6 pommes épluchés et coupées en cubes

Ganache montée au caramel au beurre salé
350g de caramel au beurre salé La Patelière
200 g de chocolat blanc pâtissier
200g + 100g de crème liquide à 30% bien froide
20 g de miel
2 sachets de chantifix

Décoration
Pâte à sucre jaune (1kg250), bleue (750g) et rouge (100g)

Au thermomix
La veille au soir, sans thermomix, préparer la ganache montée au caramel au beurre salé. Dans une casserole, faire bouillir les 200g de crème liquide et le miel. Dans un saladier, placer le chocolat blanc en morceaux et le recouvrir de la crème bouillante. Bien mélanger jusqu’à ce que le tout soit lisse. Ajouter alors le caramel au beurre salé puis le reste de crème liquide froide. Couvrir et mettre au frais jusqu’au lendemain. Le lendemain, préparer les pâtes à gâteaux en deux voire trois fois. Diviser les ingrédients et les placer dans le bol tous ensemble sauf les pommes et mixer 40s, 7 Vous devez obtenir une pâte lisse.  Ajouter les pommes et mélanger 1mn, sens inverse, 2. Verser dans les quatre moules et cuire 1h à 180 le plus grand et 30mn pour l’autre. Laisser refroidir. Pendant que les gâteaux refroidissent, ressortir la ganache et la monter au fouet pendant 1mn. Ajouter les sachets de chantifix. Vous devez obtenir une ganache à la même texture que la chantilly. La réserver. Enduire les gâteaux d’une fine couche de ganache. Les mettre au frais et réitérer pour que la ganache soit bien lisse. Etaler la pâte à sucre, la décorer au rouleau et recouvrir les gâteaux.

Sans le thermomix
La veille au soir, préparer la ganache montée au caramel au beurre salé. Dans une casserole, faire bouillir les 200g de crème liquide et le miel. Dans un saladier, placer le chocolat blanc en morceaux et le recouvrir de la crème bouillante. Bien mélanger jusqu’à ce que le tout soit lisse. Ajouter alors le caramel au beurre salé puis le reste de crème liquide froide. Couvrir et mettre au frais jusqu’au lendemain. Le lendemain, préparer les pâtes à gâteaux en deux voire trois fois. Diviser les ingrédients puis les battre tous ensemble (sauf les pommes !) jusqu’à obtention d’une pâte lisse.  Ajouter les pommes et mélanger à la cuillère. Verser dans les quatre moules et cuire 1h à 180 le plus grand et 30mn pour l’autre. Laisser refroidir. Pendant que les gâteaux refroidissent, ressortir la ganache et la monter au fouet pendant 1mn. Ajouter les sachets de chantifix. Vous devez obtenir une ganache à la même texture que la chantilly. La réserver. Enduire les gâteaux d’une fine couche de ganache. Les mettre au frais et réitérer pour que la ganache soit bien lisse. Etaler la pâte à sucre, la décorer au rouleau et recouvrir les gâteaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image