Gratin de pâtes à la bolognaise au thermomix ou sans

Une idée de gratin pour les soirs où le mistral souffle trop fort ! Un gratin de pâtes à la bolognaise (au thermomix ou sans), en toute simplicité.

Pour 4 personnes
150g de macaronis cuits
Fromage râpé
Bolognaise :
150g de bœuf haché
1 oignon
1 gousse d’ail
15g d’huile d’olive
380g de tomates
2 càs de concentré de tomates
Persil, thym, origan, poivre
1 grosse pincée de sel
Béchamel : 
250g de lait écrémé
20g de beurre
30g de farine
1 càc de sel
Poivre
Au thermomix
Préparer la bolognaise. Dans le bol, mettre l’oignon et l’ail pour 5s, vit 5. Racler les parois. Ajouter l’huile d’olive et faire rissoler 3mn,90, 2. Couper les tomates en 2, les ajouter avec tous les autres ingrédients sauf la viande pour 10s, 5. Mettre le boeuf et faire mijoter 100, 10mn, sens inverse, mijotage. Réserver et, à la place, sans laver le bol, mettre tous les ingrédients pour la béchamel et programmer 8mn, 90, 4. Procéder alors au montage en mélangeant les pâtes à la bolognaise ; mettre le tout dans un plat à gratin. Recouvrir de béchamel puis de fromage râpé. Cuire 20mn à 180.
Sans le thermomix
Préparer la bolognaise. Dans une casserole, faire rissoler dans l’huile d’olive l’oignon et l’ail. Couper les tomates en 2 et les ajouter avec tous les autres ingrédients sauf la viande. Laisser mijoter une quinzaine de minutes à couvert. Ajouter le boeuf haché pour une dizaine de minutes environ. Réserver. Préparer la béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine d’un coup. Mélanger au fouet. Verser le lait en remuant sans cesse. Cuire jusqu’à épaississement. Rajouter de la farine si besoin est, et assaisonner. Réserver.Procéder alors au montage en mélangeant les pâtes à la bolognaise ; mettre le tout dans un plat à gratin. Recouvrir de béchamel puis de fromage râpé. Cuire 20mn à 180.

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image