Pastitsio ou gratin de pâtes en sauce au thermomix ou sans

Connaissez-vous le pastitsio ? Il s’agit d’un plat grec à mi chemin entre les lasagnes et le gratin de pâtes en sauce (au thermomix ou sans). Il y a quelques semaines, j’ai décidé de le préparer sans trop savoir à quoi m’attendre. Résultat ? Un plat complet et gourmand qui a fait l’unanimité à table. 

Pour 4 personnes
170g de pâte courtes
1 gros oeuf
40g de parmesan râpé
2 càs de chapelure

Sauce bolognaise
500g de boeuf haché
300g de tomates
1 oignon
70g de concentré de tomates
2 càs d’huile d’olive
80g de bouillon
40g de vin blanc
1 oeuf
Sel, poivre

Sauce fromage
60g de beurre
50g de farine
250g de lait
50g de parmesan râpé
1 jaune d’oeuf

Au thermomix
Préparer la sauce bolognaise. Dans le bol, placer l’oignon pour 5s, 5. Ajouter l’huile d’olive pour 3mn, 90, 2. Ajouter les tomates concassées et leur jus, le concentré de tomates, le bouillon et le vin et la viande pour 20mn, 100, sens inverse, mijotage. Laisser refroidir avant d’y incorporer l’œuf et de mélanger 30s, sens inverse, 3. Réserver. Préparer la sauce au fromage. Mettre tous les ingrédients dans le bol pour 7mn, 90, 4. Laisser refroidir 5mn avant d’ajouter le jaune pour 10s, 6. Préchauffer le four à 180. Faire cuire les pâtes ; les égoutter. Les mélanger à l’oeuf avant de les verser dans un plat à gratin. Recouvrir de la sauce bolognaise puis de la sauce au fromage. Saupoudrer de chapelure. Enfourner 30mn.

Sans le thermomix
Préparer la sauce bolognaise. Dans une sauteuse, mettre à chauffer l’huile d’olive. Y faire revenir les oignons et le bœuf. Ajouter les tomates concassées et leur jus, le concentré de tomates, le bouillon et le vin. Laisser mijoter pendant 20mn. La sauce va épaissir. Laisser refroidir avant d’y incorporer l’œuf. Préparer la sauce au fromage. Mettre à fondre le beurre dans une casserole. Incorporer la farine et laisser la sauce épaissir. Hors du feu, ajouter le lait. Remettre la casserole sur le feu sans cesser de remuer. Laisser épaissir à nouveau. Incorporer le parmesan. Laisser refroidir 5mn avant d’ajouter le jaune. Préchauffer le four à 180. Faire cuire les pâtes ; les égoutter. Les mélanger à l’oeuf avant de les verser dans un plat à gratin. Recouvrir de la sauce bolognaise puis de la sauce au fromage. Saupoudrer de chapelure. Enfourner 30mn.

4 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image