Gâteau de cupcakes en forme de robe de princesse Reine des neiges au thermomix ou sans – Sweet Table Anniversaire Reine des neiges

Forte du gâteau de cupcakes en forme de poisson que j’avais réalisé pour ma sweet table Némo, j’ai eu envie d’un gâteau de cupcakes en forme de robe de princesse Reine des neiges (au thermomix ou sans) pour l’anniversaire entre petitous. Outre le goût, j’ai aimé le côté portionnable de ce gâteau, qui permet de rassasier une dizaine d’enfants et tout autant de parents tout en ne s’embêtant pas à couper des parts. Et enfin, bien entendu, j’ai adoré le « waouh » de ma pépette à la vue du gâteau !

Madeleines espagnoles
4 œufs
125 g de sucre blanc + pour saupoudrer
125 g de sucre roux
3 càs d’eau de fleur d’oranger
200 g d’huile
100 g de crème semi épaisse
1 sachet de levure chimique
350 g de farine

Décoration
5 briques de crème fluide au mascarpone Elle et Vire
100g de sucre glace
Colorant bleu
1 diadème
Flocons en pâte à sucre blanche + perles bleues
Ruban « strass »

Au thermomix
Préparer les madeleines Préchauffer le four à 225. Placer le fouet dans le bol avec les œufs et les sucres. Blanchir 3mn vit 3. Retirer le fouet et ajouter la fleur d’oranger, l’huile, la crème, la levure et la farine. Mixer 1mn vit 8. Verser dans des moules à muffins. Baisser le four à 190 et cuire 15mn. Laisser refroidir entièrement. Les disposer sur un plateau de façon à obtenir plusieurs « lignes » (en partant du bas, ça doit donner : 5/4/3/2/ruban strass/4/2). Préparer la chantilly ; j’ai procédé en trois fois pour avoir une chantilly blanche, une bleue claire et une bleue foncée. (Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur). Dans le bol, placer le fouet, le sucre et la crème (et éventuellement le colorant) et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Glisser dans une ou plusieurs poches à douille et réserver. Pocher les cupcakes. Déposer le ruban, le diadème et les flocons.

Sans le thermomix
Préchauffer le four à 225. Dans un saladier, blanchir les œufs et le sucre. Leur ajouter la fleur d’oranger, l’huile, la crème, la levure et la farine. Mixer jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Verser dans des moules à muffins. Baisser le four à 190 et cuire 15mn. Laisser refroidir entièrement. Les disposer sur un plateau de façon à obtenir plusieurs « lignes » (en partant du bas, ça doit donner : 5/4/3/2/ruban strass/4/2). Monter la crème en chantilly dans trois saladiers en prenant soin d’en teinter un en bleu clair et un autre en bleu foncé. Pocher les cupcakes. Déposer le ruban, le diadème et les flocons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image