Gâteau à rayures vanille chocolat au thermomix ou sans

Voici la recette du gâteau réalisé à l’aide de ma maman pour les 80 ans de « Maminou ». Il s’agit d’un gâteau à rayures vanille chocolat (au thermomix ou sans). J’avais vu la technique sur pinterest et j’ai voulu me lancer. Je vous ai même préparé un pas à pas pour ce gâteau qui n’a laissé personne indifférent.

(A venir, la recette du gâteau présent en arrière-plan)

Génoises au chocolat
8 oeufs
160g de sucre roux
50g de farine
90g de maizena
2 sachets de levure
20g de cacao amer

Génoise à la vanille
4 oeufs
80g de sucre roux
25g de farine
45g de maizena
1 sachet de levure
Arôme vanille liquide

Garniture
1 pot de marmelade d’oranges (ou du nutella!)

Crème
40cl de crème entière liquide entière bien froide (à 35%)
Fleur d’oranger
2 sachets de Chantifix + 100g de sucre

Au thermomix
Préparer la crème. Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur. Monter la crème en chantilly. Mettre le fouet, un peu de fleur d’oranger et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Par l’orifice, ajouter la chantifix mélangée au sucre. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Réserver dans un saladier.  Préchauffer le four à 180. Préparer les génoises au chocolat : dans le bol, placer le fouet. Ajouter les oeufs et le sucre pour 10mn, 37, 3. Ajouter la farine, le cacao, la maizena et la levure pour 15s, 3. Verser dans 2 moules de même taille et cuire 15 à 20mn à 180. Laisser refroidir. Préparer la génoise à la vanille après avoir lavé le bol. Placer le fouet. Ajouter les oeufs et le sucre pour 10mn, 37, 3. Ajouter la farine, la vanille, la maizena et la levure pour 15s, 3. Verser sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et cuire 8mn. Elle doit être bien colorée. La retourner sur un torchon mouillé. La recouvrir de marmelade d’oranges. La découper en 6 bandes égales. Enrouler la première sur elle-même puis continuer avec les autres jusqu’à obtenir un énorme roulé (voir photos).  Procéder au montage du gâteau. Sur une assiette de service, mettre la 1e génoise au chocolat. La recouvrir de crème puis dru roulé à la confiture. Mettre encore une couche de crème puis poser la 2nde génoise au chocolat. Recouvrir de crème le gâteau et le décorer.

Sans le thermomix
Préparer la crème. Monter la crème en chantilly en lui incorporant la chantifix et le sucre ainsi qu’un peu de fleur d’oranger.  Réserver dans un saladier. Préchauffer le four à 180. Préparer les génoises au chocolat en battant les oeufs et le sucre pendant 10mn. Leur ajouter la farine, le cacao, la maizena et la levure. Verser dans 2 moules de même taille et cuire 15 à 20mn à 180. Laisser refroidir. Préparer la génoise à la vanille. Préparer la génoise en battant les oeufs et le sucre pendant 10mn. Leur ajouter la farine, la vanille, la maizena et la levure. Verser sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et cuire 8mn. Elle doit être bien colorée. La retourner sur un torchon mouillé . La recouvrir de marmelade d’oranges. La découper en 6 bandes égales. Enrouler la première sur elle-même puis continuer avec les autres jusqu’à obtenir un énorme roulé (voir photos).  Procéder au montage du gâteau. Sur une assiette de service, mettre la 1e génoise au chocolat. La recouvrir de crème puis dru roulé à la confiture. Mettre encore une couche de crème puis poser la 2nde génoise au chocolat. Recouvrir de crème le gâteau et le décorer.

6 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image