Galette des rois aux noisettes et carambars au thermomix ou sans

Si mon coeur penche incontestablement vers la brioche des rois, j’ai eu envie de réaliser ce week-end des galettes des rois individuelles façon frangipane mais garnies de noisettes et carambars (au thermomix ou sans). J’ai bidouillé une garniture en partant de ma version aux amandes ; j’ai simplement ajouté une crème de carambars. La prochaine fois, j’essayerai avec des poires pour rafraîchir le tout !

Pour 6 à 8 mini galettes
2 pâtes feuilletées ou 150g de beurre préalablement congelé, 150g de farine, 75g d’eau froide, 1 pincée de sel
65g de beurre pommade
60g de sucre
3 oeufs (+un jaune pour dorer)
125g de noisettes (en poudre)
15cl de crème liquide
12 carambars
Au thermomix 
Préparer les pâtes feuilletées : mettre tous les ingrédients dans le bol pour 15s, vit 6. Mixer 10s, sens inverse, 2. Etaler la pâte en 2 rectangles sur le plan de travail fariné et les plier en 3 avant de les tourner d’1/4 de tour. Répéter l’opération 3 fois en abaissant les pâtes à chaque fois. Les étaler en rond sur du papier cuisson. Réserver. Faire fondre les carambars dans la crème liquide et laisser tiédir. En parallèle, Dans le bol du Thermomix, placer le sucre et les noisettes entières pour 10s, vit 10. Leur ajouter le beurre et les oeufs pour 20s, vit 2. Terminer par la crème de carambar pour 30s, 3.  Revenir vers les pâtes feuilletées. Les couper en 6/8 à chaque fois et les modeler en ronds. Sur les 6/8 premiers ronds, badigeonner les bords d’eau froide. Placer au centre de la crème de noisettes aux carambars. Couvrir d’un autre morceau de pâte. Bien faire adhérer les 2 morceaux. Badigeonner de jaune d’oeuf (sans décorer et en évitant d’en mettre sur la tranche, ce qui empêche le feuilletage). Laisser reposer 1h au frigo. Préchauffer le four à 200. Repasser une 2nde couche de dorure et décorer le dessus de la galette. Enfourner 10mn à 200 puis 10 à 15 à 180. Laisser refroidir et déguster tièdes.
Sans le thermomix
Faire fondre les carambars dans la crème liquide et laisser tiédir. Couper alors le beurre en morceaux et le réduire en pommade. Ajouter le sucre puis les oeufs. Enfin, terminer par la poudre de noisettes. Mélanger les deux préparations. Sortir les pâtes feuilletées. Les couper en 6/8 à chaque fois et les modeler en ronds. Sur les 6/8 premiers ronds, badigeonner les bords d’eau froide. Placer au centre de la crème de noisettes aux carambars. Couvrir d’un autre morceau de pâte. Bien faire adhérer les 2 morceaux. Badigeonner de jaune d’oeuf (sans décorer et en évitant d’en mettre sur la tranche, ce qui empêche le feuilletage). Laisser reposer 1h au frigo. Préchauffer le four à 200. Repasser une 2nde couche de dorure et décorer le dessus de la galette. Enfourner 10mn à 200 puis 10 à 15 à 180. Laisser refroidir et déguster tièdes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image