Gâteau pinata surprise au chocolat, ganache montée au chocolat au carambar (au thermomix ou sans)

Pour les 25 ans de Flo, nous avons dégusté ce gâteau pinata surprise au chocolat garni de sa ganache montée au chocolat au carambar (au thermomix ou sans). Le principe du gâteau pinata surprise ? D’extérieur, il a un aspect tout à fait banal mais en réalité, à l’intérieur, se sachent des sucreries. Personnellement, j’avais opté pour des « célébrations » mais vous pouvez tout à fait choisir d’y mettre des smarties ou autres dragibus. L’essentiel étant que ce ne soit pas vous qui coupiez le gâteau… Effet de surprise garanti !

Pour 2 cercles de 16cm
80g de beurre fondu
200g de chocolat noir
110g de lait
4 oeufs
100g de sucre
120g de farine
1 sachet de levure chimique

Pour la ganache montée chocolat carambar
100g de chocolat noir au carambar (Poulain)
200g/ml de crème liquide entière
1 sachet de chantilly fixe

Pour la pinata
1 paquet de « célébration »
Des mikados
Des tuiles de carambar

Préparer la ganache montée au chocolat au carambar. Faire bouillir 100g de crème liquide. Ajouter le chocolat en morceaux. Bien mélanger pour obtenir une ganache brillante et ajouter le reste de crème. Mettre au frais 2h. Ressortir le saladier de ganache, battre 1mn, ajouter le sachet de chantilly fixe et battre encore 1mn. La ganache doit être aérée. Réserver. Préchauffer le four à 180. Préparer le gâteau au chocolat en mixant tous les ingrédients ensemble (20s, 8 au thermomix). Placer dans deux cercles chemisés et cuire 25 mn. Laisser refroidir entièrement. En coupant l’un des gâteaux en 2, vous obtiendrez la base du gâteau et son chapeau. Le second formera la couche du milieu : prendre soin de retirer la croûte formée au dessus si nécessaire. Sur la base, tartiner généreusement de ganache montée. Sur la génoise « du milieu), poser un bol et y découper l’intérieur. Poser ce cercle sur la ganache, garnir de « célébrations » et tartiner la génoise de ganache montée. Chapeauter le tout à l’aide de la troisième partie. Enduire totalement le gâteau de ganache montée et placer au frais. Entourer de mikados et déposer les tuiles de carambar. 

5 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 3
    Alexandra

    Nathalie < merci ! Si tu es du même coin que moi je t'en fais un pour ton anniv 🙂 Sinon, tu as toutes les clés en mains pour faire le même !
    Pat < Merci bien ! Je transmets ! A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image