Flan pâtissier façon Felder au thermomix ou sans

Le flan et moi, c’est une longue histoire d’amour ; depuis toujours (et ce ne sont pas mes copines qui diront le contraire!). Mais, je vous l’accorde, ceux que l’on peut manger dans le commerce ont une texture gélatineuse et peu agréable. Alors, lorsque j’ai aperçu la photo du flan de Malou, j’ai presque illico filé dans ma cuisine pour réaliser ce superbe flan pâtissier (au thermomix ou sans). Un régal, tellement crémeux.

Pour un moule de 20cm sur 5 cm de hauteur
Pâte
160g de farine
40g d’amandes en poudre
100g de beurre mou
50g de sucre roux
1 œuf
Flan
600g de lait
3 oeufs
125g de sucre
70g de maizena
150g de crème semi épaisse
Les graines d’une gousse de vanille

Au thermomix

Préparer la pâte : mettre le beurre coupé en morceaux, la farine, la poudre d’amandes, le beurre, le sucre et l’oeuf pour 30s, fonction épi. Mixer ensuite 10s, fonction sens inverse (FSI), vitesse 2 pour décoller la pâte du bol. La sortir et la modeler en rond, afin de la déposer dans un moule à tarte, sur une feuille de papier sulfurisé. Piquer le fond avec une fourchette. La mettre au frais. Laver le bol. Placer tous les ingrédients pour 1mn, 5. Programmer ensuite 10mn, 90, 4. Laisser refroidir un peu. Préchauffer le four à 210. Ressortir la pâte et y verser le flan dessus. Enfourner pour 20mn puis monter le four pour 10mn à 240. (Si vous voyez que votre flan colore trop, mettre pour les dernières minutes de cuisson un peu de papier alu sur le dessus). Laisser refroidir hors du four puis placer une nuit au frais.
Préparer la pâte. Mélanger beurre et farine jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajouter la poudre d’amandes, le sucre et l’oeuf. Former une boule. La modeler en rond, afin de la déposer dans un moule à tarte, sur une feuille de papier sulfurisé. Piquer le fond avec une fourchette. La mettre au frais. Dans un saladier, blanchir les oeufs avec la moitié du sucre. Ajouter la maizena et la crème. Dans une casserole, verser la moitié du lait avec la moitié du sucre et la vanille. Porter le tout à ébullition. Verser le lait sur la préparation aux oeufs et remettre le tout à épaissir sur feu doux. Laisser refroidir un peu. Préchauffer le four à 210. Ressortir la pâte et y verser le flan dessus. Enfourner pour 20mn puis monter le four pour 10mn à 240. (Si vous voyez que votre flan colore trop, mettre pour les dernières minutes de cuisson un peu de papier alu sur le dessus). Laisser refroidir hors du four puis placer une nuit au frais.

12 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 3
    delph

    Baisser le four à 240? Le four était à 210 avant non ? Ce flan a l air vraiment bon encore une recette à tester. Comment ne pas prendre de kg avec ttes tes bonnes recettes

  2. 11
    ninou

    Non je n’ai pas testé. J’ai vu sur une recette qu’on pouvait mettre 600g de lait et pas de crème mais bon j’ai peur que ça ne prenne pas… Je vais voir. Je vous dirais. Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image