Tarte framboises et mousse de chocolat blanc au thermomix ou sans (Lignac inside)

Pour la petite histoire, il y a quelques semaines, deux de mes élèves ont eu la super idée de m’offrir un livre de cuisine… pour que je leur fasse leur goûter du mercredi ! Très joueuse, j’ai relevé le défi. J’ai donc confectionné cette tarte framboises et mousse de chocolat blanc (au thermomix ou sans) selon la recette de Cyril Lignac. Et je ne regrette pas ! Je pense qu’elle va devenir un classique par chez moi 🙂

1 pâte sablée ou 75g de sucre glace, 205g de farine, 125g de beurre en morceaux, 50g de lait, 2 jaunes d’oeufs
Pour la compote
300g de framboises
80g de sucre
Pour la crème au chocolat blanc
200g de chocolat blanc
40cl de crème liquide bien froide
40g de sucre
Pour la déco
Framboises
Paillettes de chocolat

Au thermomix
Préparer la compote. Dans le bol, placer les framboises et le sucre pour 15mn, 100, 3. Mixer 10s, vit 4. Transvaser dans un autre récipient et laisser refroidir. Préparer la pâte brisée. Placer tous les ingrédients dans le bol pour 20s, vit 4 puis 10s, sens inverse, 2 pour décoller la pâte du bol. Etaler la pâte, la placer dans un moule, la piquer et la cuire à blanc. (Entre 20 et 30mn à 180). Préparer la la crème au chocolat blanc. Monter 300g de crème en chantilly. (Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur) Dans le bol, placer le sucre pour 15s, vit 9. Mettre le fouet et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Réserver. Dans le bol, placer 150g de chocolat blanc pour 6mn, 50, 2. Ajouter 50g  pour 2mn, 2. Ajouter 100g de crème et mixer 30s, vit6. Mélanger délicatement le chocolat blanc à la chantilly. Sur le fond de tarte, disposer une couche de compote puis une couche de crème au chocolat blanc. Décorer avec les framboises et les paillettes de chocolat.

Sans le thermomix
Préparer la compote. Dans une casserole, placer les framboises et le sucre pour une vingtaine de minutes. Transvaser dans un autre récipient et laisser refroidir. Préparer la pâte brisée. Placer tous les ingrédients dans un saladier. Bien travailler la pâte jusqu’à obtenir une boule. Etaler la pâte, la placer dans un moule, la piquer et la cuire à blanc. (Entre 20 et 30mn à 180). Préparer la la crème au chocolat blanc. Monter 300g de crème en chantilly avec le sucre.  Réserver. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Lorsqu’il est bien lisse, lui ajouter la crème. Mélanger délicatement le chocolat blanc à la chantilly. Sur le fond de tarte, disposer une couche de compote puis une couche de crème au chocolat blanc. Décorer avec les framboises et les paillettes de chocolat.

10 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 7
    Florence

    je l'ai faite pour ce soir et je me languis qu'on soit au dessert !
    Merci pour votre site, c'est une source d'inspiration 🙂 Je l'ai découvert en cherchant des recettes pour bébé et mon fils a aimé toutes les recettes que j'ai testées.
    J'ai juste une petite question : je prépare à l'avance plusieurs repas pour mon fils (il a 8 mois) pour pouvoir varier et m'organiser mais je ne sais pas quel est le mieux pour conserver (stérilisation, congélation, …). Avez-vous des conseils ?
    Merci d'avance et j'attends avec impatience vos prochaines recettes !

  2. 9
    Florence

    Bonjour Alexandra,
    La tarte était un délice. Mon mari s'est régalé !
    Pour les repas bébé, j'en congèle une partie mais ça prend vite de la place dans le congélateur (je ne sais pas comment je me débrouille il est grand mais toujours plein)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image