Tarte façon tiramisu (ganache au chocolat café et chantilly au mascarpone) au thermomix ou sans

100% connectée, j’ai repéré sur un groupe « Thermomix Facebook » une recette de tarte très ressemblante à celle-ci : il s’agissait d’une tarte façon tiramisu composée d’une ganache au chocolat café et chantilly au mascarpone (au thermomix ou sans). Quelques jours plus tard, je trouvais une occasion de la servir, quelque peu revisitée, à mes collègues. J’ai apprécié l’association de saveurs très réussie et j’ai retrouvé tous les goûts du tiramisu. Une jolie expérience gustative.

Pâte
160g de farine
40g d’amandes en poudre
100g de beurre mou
50g de sucre roux
1 œuf
Ganache
300g de chocolat au café
100g de chocolat noir
100g de crème entière
Chantilly au mascarpone
2 jaunes d’œufs
80g de sucre glace
250g de mascarpone
100g de crème liquide à 30%
20g de sucre glace
1 sachet de chantilly fixe
Déco
Billes chocolatées
Au thermomix
Préparer la pâte : mettre le beurre coupé en morceaux, la poudre d’amandes, le beurre, le sucre et l’oeuf pour 30s, fonction épi. Mixer ensuite 10s, FSI, vitesse 2 pour décoller la pâte du bol. La sortir et la modeler en rond, afin de la déposer dans un moule à tarte, sur une feuille de papier sulfurisé. Piquer le fond avec une fourchette. La cuire à blanc avec des poids pour 25mn à 160. Préparer la ganache. Dans le bol, placer les chocolat pour 10s, 10. Racler les parois et programmer 4mn, 60, 2. Ajouter la crème pour 4mn, 2. Verser sur la pâte refroidie. Placer au frigo jusqu’à ce que la crème ait figé. Préparer alors la chantilly au mascarpone. Dans le bol, placer le fouet, les jaunes et les 80g de sucre glace pour 3mn, 37, 3. Ajouter le mascarpone et mixer 1mn, 3. En parallèle, monter la crème liquide avec le sucre glace restant et le sachet de chantilly fixe. Mélanger cette chantilly avec le mascarpone. Placer dans une poche à douille, au frais pour quelques heures. Décorer le fond de tarte de chantilly puis à l’aide des billes chocolatées.
Sans le thermomix
Préparer la pâte. Mélanger beurre et farine jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajouter la poudre d’amandes, le sucre et l’oeuf. Former une boule. La modeler en rond, afin de la déposer dans un moule à tarte, sur une feuille de papier sulfurisé. Piquer le fond avec une fourchette. La cuire à blanc avec des poids pour 25mn à 160. Préparer la ganache. Dans une casserole, mettre le chocolat à fondre avec la moitié de la crème. Lorsque le tout est brillant, ajouter la crème restante. Verser sur la pâte refroidie. Placer au frigo jusqu’à ce que la crème ait figé. Préparer alors la chantilly au mascarpone. Blanchir les jaunes et les 80g de sucre glace. Leur ajouter le mascarpone. En parallèle, monter la crème liquide avec le sucre glace restant et le sachet de chantilly fixe. Mélanger cette chantilly avec le mascarpone. Placer dans une poche à douille, au frais pour quelques heures. Décorer le fond de tarte de chantilly puis à l’aide des billes chocolatées.

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image