Gâteau asymétrique vanille et chocolat sans oeuf (spécial allergique), pâte à sucre « dinosaures » au thermomix ou sans

Je ne suis pas certaine de l’avoir déjà évoqué ici mais mon neveu adoré est allergique à l’oeuf. Si nous avons appris à découvrir mois après mois les biscuits industriels ne contenant pas d’oeufs, nous avons aussi découvert des recettes de goûters faits maison sans oeuf. 
Pour ses deux ans, c’est ma maman qui s’est chargée de son gâteau d’anniversaire. Elle lui a imaginé ce gâteau asymétrique vanille et chocolat sans oeuf (spécial allergique) décoré de pâte à sucre « dinosaures » (au thermomix ou sans). Je dois bien avouer que j’étais sceptique sur le résultat de ces gâteaux alors qu’en réalité ils étaient bien moelleux. Étrangement, j’ai préféré celui à la vanille. Je vous ai mis une photo de l’intérieur pour vous montrer tout leur moelleux. Dans tous les cas, c’était une vraie réussite. Merci « Mamie »!

Pour la gâteau à la vanille
400g de farine
400g de sucre
120g d’huile
2 sachets de levure chimique
4 pots de yaourts
De la vanille liquide
Pour la gâteau au chocolat
200g de farine
200g de sucre
60g d’huile
1 sachet de levure chimique
2 pots de yaourts
10g de cacao amer
Ganache montée au chocolat 
250g de chocolat noir
500g/ml de crème liquide entière
1 sachet de chantilly fixe
De la pâte à sucre
Du sucre glace
De la maizena
Au thermomix
Préchauffer le four à 200. Préparer le gâteau à la vanille. Dans le bol, placer les yaourts, le sucre, la farine, l’huile, la vanille et la levure chimique. Mixer 2mn à vitesse 5.  Placer dans un moule. Cuire 45mn à 200. Préparer le gâteau au chocolat sans laver le bol. Placer les yaourts, le sucre, la farine, l’huile, le cacao et la levure chimique. Mixer 2mn à vitesse 5.  Placer dans un moule. Cuire 30mn à 200. Préparer la ganache montée. Faire bouillir 250g de crème liquide. Ajouter le chocolat en morceaux. Bien mélanger pour obtenir une ganache brillante et ajouter le reste de crème. Mettre au frais 2h. Ressortir le saladier de ganache, battre 1mn, Ajouter le sachet de chantilly fixe et battre encore 1mn. La ganache doit être aérée et les gâteaux refroidis. Les couper en 2 dans le sens de la hauteur et les garnir de ganache montée. Les recouvrir entièrementde ganache. Sur votre plan de travail, mettre un mélange de maizena et sucre glace pour que la pâte à sucre n’attache pas. L’étaler en  2 ronds généreux de façon à ce qu’elle puisse largement recouvrir chaque gâteau. Décorer !
Sans le thermomix
Préchauffer le four à 200. Préparer le gâteau à la vanille. Dans un saladier, placer les yaourts, le sucre, la farine, l’huile, la vanille et la levure chimique. Battre jusqu’à obtention d’une pâte lisse.  Placer dans un moule. Cuire 45mn à 200. Préparer le gâteau au chocolat sans laver saladier. Placer les yaourts, le sucre, la farine, l’huile, le cacao et la levure chimique. Battre jusqu’à obtention d’une pâte lisse.  Placer dans un moule. Cuire 30mn à 200. Préparer la ganache montée. Faire bouillir 250g de crème liquide. Ajouter le chocolat en morceaux. Bien mélanger pour obtenir une ganache brillante et ajouter le reste de crème. Mettre au frais 2h. Ressortir le saladier de ganache, battre 1mn, Ajouter le sachet de chantilly fixe et battre encore 1mn. La ganache doit être aérée et les gâteaux refroidis. Les couper en 2 dans le sens de la hauteur et les garnir de ganache montée. Les recouvrir entièrementde ganache. Sur votre plan de travail, mettre un mélange de maizena et sucre glace pour que la pâte à sucre n’attache pas. L’étaler en  2 ronds généreux de façon à ce qu’elle puisse largement recouvrir chaque gâteau. Décorer !

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image