Gâteau robot / Sweet table anniversaire Robot – Thermomix ou sans – Recette pour allergique à l’oeuf ou pas !

Il y a quelques semaines, mon neveu a fêté ses 4 ans. Nous lui avions préparé une superbe table comme nous savons les faire… Pour le plaisir des yeux, vous en retrouverez l’intégralité dès demain ! La star de sa table était ce fabuleux gâteau robot (Sweet table anniversaire Robot). Comme tous les ans, le gâteau a été réalisé sans aucun oeuf puisque mon neveu y est allergique, mais vous pouvez tout à fait utiliser une recette de gâteau traditionnelle.

Pour les gâteaux

Pour la tête et le cou
2 yaourts
250g de sucre
375g de farine
125g d’huile
1 sachet de levure
1 sachet de sucre vanillé
125g de pépites de chocolat

Pour le corps
4 yaourts
500g de sucre
750g de farine
250g d’huile
2 sachets de levure
2 sachets de sucre vanillé
250g de pépites de chocolat

Pour la ganache montée

250g de chocolat noir
500g/ml de crème liquide entière
1 sachet de chantilly fixe

Pour les bras et jambes
2 savane
2 granola sticks

Pour la déco

De la pâte à sucre de chez Zodio

Au thermomix

La veille, préparer la ganache montée.Faire bouillir 250g de crème liquide. Ajouter le chocolat en morceaux. Bien mélanger pour obtenir une ganache brillante et ajouter le reste de crème. Mettre au frais. Le jour J, préchauffer le four à 200. Préparer la pâte à gâteau pour la tête et le cou. Dans le bol, placer tous les ingrédients sauf les pépites de chocolat pour 20s, 8. Ajouter les pépites pour 45s, sens inverse, 2 et verser dans deux moules de 14cm chemisés ainsi que dans un moule de 10cm. Enfourner pour 20mn environ (surveiller celui de 10cm!). Démouler et laisser refroidir entièrement. Réitérer l’opération pour la pâte à gâteau du corps, à verser dans deux moules chemisés de 20cm. Cuire 30mn.  Démouler et laisser refroidir entièrement. Lorsque les gâteaux sont froids, ressortir le saladier de ganache, battre 1mn, ajouter le sachet de chantilly fixe et battre encore 1mn. La ganache doit être aérée. Enduire chaque gâteau de ganache. Superposer les deux gâteux de 14cm ainsi que ceux de 20cm. Mettre au frais. Réitérer l’opération. Recouvrir de pâte à sucre…. puis décorer !

Sans le thermomix
La veille, préparer la ganache montée.Faire bouillir 250g de crème liquide. Ajouter le chocolat en morceaux. Bien mélanger pour obtenir une ganache brillante et ajouter le reste de crème. Mettre au frais. Le jour J, préchauffer le four à 200. Préparer la pâte à gâteau pour la tête et le cou. Dans un saladier, placer tous les ingrédients sauf les pépites de chocolat et battre jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Ajouter les pépites, mélanger,  et verser dans deux moules de 14cm chemisés ainsi que dans un moule de 10cm. Enfourner pour 20mn environ (surveiller celui de 10cm!). Démouler et laisser refroidir entièrement. Réitérer l’opération pour la pâte à gâteau du corps, à verser dans deux moules chemisés de 20cm. Cuire 30mn.  Démouler et laisser refroidir entièrement. Lorsque les gâteaux sont froids, ressortir le saladier de ganache, battre 1mn, ajouter le sachet de chantilly fixe et battre encore 1mn. La ganache doit être aérée. Enduire chaque gâteau de ganache. Superposer les deux gâteux de 14cm ainsi que ceux de 20cm. Mettre au frais. Réitérer l’opération. Recouvrir de pâte à sucre…. puis décorer ! 
A retenir si vous voulez réaliser cette recette avec des gâteaux « avec oeufs »:
La tête a été réalisée grâce à de 2 gâteaux de 14cm collés entre eux à l’aide de ganache montée.
Le cou est un gâteau de 10cm. (La tête et le cou représentent environ une seule recette de gâteau traditionnel (gâteau au yaourt ou autre). Je vous conseille néanmoins ce gâteau, qui me sert de base dans toutes mes œuvres de cake design).
Le corps a été réalisé grâce à de 2 gâteaux de 20cm collés entre eux à l’aide de ganache montée.
(Ce qui représente en quantité l’équivalent de deux recettes de gâteaux traditionnels (gâteaux au yaourt ou autres). Encore une fois, je vous conseille ce gâteau, qui me sert de base dans toutes mes œuvres de cake design)
Les bras sont des biscuits « granola sticks » recouverts de pâte à sucre ; les jambes des « savane ».
Le reste n’est QUE de la déco… 😉

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image