Gâteau espace et planètes au thermomix ou sans

Depuis quelques temps, mon neveu a la tête dans les étoiles. Exit Némo et les robots ; planètes, galaxie et fusées occupent la majeure partie de son temps.  Le thème de son anniversaire était tout trouvé. Ma petit môman, alias « mamiiiiiiiiie », lui a réalisé ce superbe gâteau espace et planètes (au thermomix ou sans), entièrement comestible, planètes comprises ! Comme d’habitude la recette qui suit sera sans oeuf puisqu’il y est allergique mais elle est réalisable avec n’importe quel gâteau plus traditionnel.  

Planètes en RKT
100g de rice krispies
100g de chamallows
1 càs d’huile
2 càs de nutella
Piques à brochettes 
Fil métallique bleu

Ganache montée
250g de chocolat noir
500g de crème liquide entière
1 sachet de chantifix

Pour un gâteau sans oeuf – 26cm
2 yaourts à la grecque
300g de sucre
400g de farine
160g d’huile
1 sachet et demi de levure chimique
1 sachet de pépites de chocolat

Décorations
430g de pâte à sucre bleue
125g de pâte à sucre rouge
125g de pâte à sucre jaune
125g de pâte à sucre blanche
Colle alimentaire

Au thermomix
La veille, préparer la ganache montée. Faire bouillir 250g de crème liquide. Ajouter le chocolat en morceaux. Bien mélanger pour obtenir une ganache brillante et ajouter le reste de crème. Mettre au frais. Il ne vous restera plus qu’à la monter avec le chantifix quand elle aura durci. Préparer les planètes en RKT. Mixer les rice krispies 10s, 6. Dans un saladier, placer les chamallows et l’huile pour 30s, au micro-ondes. Leur ajouter les céréales et le nutella et mélanger. Former des boules à la main. Vous les recouvrirez de ganache puis de pâte à sucre, les piquerez sur les piques à brochettes et les entourerez de fils métalliques. Enfin, terminer par préparer toutes les décorations que vous mettrez sur la pâte à sucre : étoiles, fusées and co. Le jour J, préchauffer le four à 200. Préparer la pâte à gâteau en plaçant tous les ingrédients sauf les pépites de chocolat dans le bol. Mixer 20s, 8. Ajouter les pépites pour 1mn, sens inverse, 3. Verser dans un moule chemisé et cuire 40mn. Laisser entièrement refroidir. Couper le gâteau en deux et le garnir de la moitié de la ganache montée avant de le recouvrir entièrement de la ganache restante. Mettre au frais. Recouvrir de la pâte à sucre et décorer.

Sans le thermomix
La veille, préparer la ganache montée. Faire bouillir 250g de crème liquide. Ajouter le chocolat en morceaux. Bien mélanger pour obtenir une ganache brillante et ajouter le reste de crème. Mettre au frais. Il ne vous restera plus qu’à la monter avec le chantifix quand elle aura durci. Préparer les planètes en RKT. Mixer les rice krispies. Dans un saladier, placer les chamallows et l’huile pour 30s, au micro-ondes. Leur ajouter les céréales et le nutella et mélanger. Former des boules à la main. Vous les recouvrirez de ganache puis de pâte à sucre, les piquerez sur les piques à brochettes et les entourerez de fils métalliques. Enfin, terminer par préparer toutes les décorations que vous mettrez sur la pâte à sucre : étoiles, fusées and co. Le jour J, préchauffer le four à 200. Préparer la pâte à gâteau en mixant ensemble tous les ingrédients sauf les pépites de chocolat dans le bol. Les ajouter à la main Verser dans un moule chemisé et cuire 40mn. Laisser entièrement refroidir. Couper le gâteau en deux et le garnir de la moitié de la ganache montée avant de le recouvrir entièrement de la ganache restante. Mettre au frais. Recouvrir de la pâte à sucre et décorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image