Gâteau marbré cuit au varoma / à la vapeur au thermomix ou sans

Mais que s’est-il passé sur l’un des groupes Facebook Thermomix que je fréquente souvent ? La semaine dernière, l’ensemble de la « communauté » avait testé ce gâteau marbré cuit au varoma (à la vapeur au thermomix ou sans). Et tous en faisait des louanges ! J’ai aussitôt testé et il ne démérite pas sa réputation ; il est moelleux à souhait.

 3 oeufs
150g de farine
100g de sucre
50g de lait
120g de beurre
1 sachet de levure chimique
100g de chocolat noir
Vanille liquide

Au thermomix
Monter les blancs en neige. Dans le bol, placer les blancs et le fouet pour 3mn, 3,5 en prenant soin d’ôter le gobelet. Réserver dans un saladier. Mettre à fondre le beurre par ailleurs. En faire de même pour le chocolat. A la place, dans le bol, mettre les jaunes et le sucre tout en conservant le fouet. Blanchir pour 3mn, 50, 3. Retirer le fouet et leur ajouter le beurre, le lait, la farine et la levure. Mixer 30s, 6. Verser la pâte obtenue dans le saladier contenant les blancs en neige et mélanger délicatement le tout. Verser la moitié de cette pâte dans un autre saladier. D’un côté, ajouter la vanille et de l’autre le chocolat fondu. Verser ces pâtes de façon alternée dans un moule à cake en prenant soin de faire des marbrures. Laver le bol. Le remplir d’eau jusqu’à la première marque. Mettre le couvercle puis le varoma contenant le moule et programmer 45mn, varoma, 1. Démouler une fois refroidi.

Sans le thermomix
Monter les blancs en neige et les réserver. Mettre à fondre le beurre. En faire de même pour le chocolat. Blanchir les jaunes et le sucre Leur ajouter le beurre, le lait, la farine et la levure. Verser la pâte bien lisse obtenue dans le saladier contenant les blancs en neige et mélanger délicatement le tout. Verser la moitié de cette pâte dans un autre saladier. D’un côté, ajouter la vanille et de l’autre le chocolat fondu. Verser ces pâtes de façon alternée dans un moule à cake en prenant soin de faire des marbrures. Le cuire vapeur pendant 45mn. Démouler une fois refroidi.

7 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Adisson

    Bonjour, Je suis entièrement d’accord avec vous. J’ai pas résisté non plus à force de voir tous les commentaires il fallait que je teste.
    Alors merci d’avoir mit cette délicieuse recette, sur votre site pour moi même l’avoir au propre et pour celle qui ne connaisse pas.

  2. 2
    nicole

    Absolument parfait, gateau très moelleux, meilleur qu’un savane. La seule chose, j’ai mis du papier d’aluminium, entre le gâteau et le couvercle pour éviter que la vapeur imbibe le gâteau, et je l’ai fait avec le moule à gâteau vendu chez vorwerk.

  3. 3
    Alexandra

    Bonjour à vous et merci de vos petites astuces ! J’avais hésité pour le papier mais ai finalement décidé de ne pas en mettre. Il y avait qq gouttes de vapeur mais qui ont séché au refroidissement. Bonne journée

  4. 4
    Marleine CAPOCCIA

    Moi je l ai fait pour l anniversaire de ma petite fille cette semaine . Je l ai mis à cuire dans 1 moule à fleur et pardessus j ai mis 1 papier film pour la cuisson C était parfait et une très jolie présentation . Je pense que je vais en faire un autre aujourd’hui pour le 4 h de mes petits enfants . Bon dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image