Gâteau damier : génoises chocolat et vanille au thermomix ou sans

Non, vous ne rêvez pas : j’avais bien réalisé 2 gâteaux damiers différentes pour les 1 an de No. Seulement, cette fois-ci, il s’agissait d’un gâteau damier : génoises chocolat et vanille (au thermomix ou sans), recouvert d’un nappage de chocolat au lait. L’idée vient plus ou moins d’ici

Pour la génoise vanille

4 oeufs
150 gr de sucre
90 g de farine
30 g de maizena
30 g de beurre
1 càs / sachet de sucre vanillé
Vanille liquide

Pour la génoise chocolat
4 oeufs
150 gr de sucre
90 g de farine
30 g de maizena
30 g de beurre
1 càs / sachet de sucre vanillé
30 g de cacao

Nutella

Nappage chocolat
20cl de crème liquide entière
1 tablette de chocolat au lait
1 càs de miel

Au thermomix
Préparer la génoise à la vanille. Dans le bol, mettre le fouet. Ajouter les blancs et une pincée de sel et programmer 4mn, 70, 3,5 en augmentant la vitesse progressivement la première minute. Au bip, sortir les blancs et réserver. Laisser le fouet, placer les jaunes et le sucre pour 1mn, 37, 3. Ajouter la farine, la maizena, la vanille et le beurre fondu. Hors du bol incorporer les blancs. Mettre à cuire 30mn à 180. Laver le bol. Préparer la génoise au chocolat. Dans le bol, mettre le fouet. Ajouter les blancs et une pincée de sel et programmer 4mn, 70, 3,5 en augmentant la vitesse progressivement la première minute. Au bip, sortir les blancs et réserver. Laisser le fouet, placer les jaunes et le sucre pour 1mn, 37, 3. Ajouter la farine, la maizena, le cacao et le beurre fondu. Mélanger les 2 préparations (blancs+ mélange au cacao) dans un saladier. Mettre à cuire 30mn à 180. Laisser refroidir. Une fois les  gâteaux refroidis, les disposer dans deux assiettes. A l’aide d’un bol, découper un rond sur les gâteaux. A l’intérieur de ces ronds, vous découperez encore un rond à l’aide d’un verre. Vous devez obtenir ceci sur chaque génoise :
                                                      

Procéder à l’échange des morceaux. Vous devez obtenir ceci :
                                             

Coller les parties échangées entres elles avec du nutella (sans oublier de coller les deux étages !) Préparer le glaçage. Faire chauffer 3 càs avec le chocolat. Lorsque la ganache est brillante, ajouter le reste de la crème et le miel. Napper le gâteau avec le reste. Laisser prendre au frais. Décorer avec des gâteaux meringués au chocolat.

Sans le thermomix
Préparer la génoise à la vanille. Dans un saladier, monter les blancs en neige et les réserver. Blanchir les  jaunes et le sucre avant d’ajouter la farine, la maizena, la vanille et le beurre fondu. Incorporer les blancs. Mettre à cuire 30mn à 180. Renouveler l’opération pour la génoise au chocolat en mettant le cacao à la place de la vanille. Laisser refroidir. Une fois les  gâteaux refroidis, les disposer dans deux assiettes. A l’aide d’un bol, découper un rond sur les gâteaux. A l’intérieur de ces ronds, vous découperez encore un rond à l’aide d’un verre. Vous devez obtenir ceci sur chaque génoise :
                                                      

Procéder à l’échange des morceaux. Vous devez obtenir ceci :
                                             

Coller les parties échangées entres elles avec du nutella. Préparer le glaçage. Faire chauffer 3 càs avec le chocolat. Lorsque la ganache est brillante, ajouter le reste de la crème et le miel. Napper le gâteau avec le reste. Laisser prendre au frais. Décorer avec des gâteaux meringués au chocolat.

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    stéphanie

    celui là…. il faut absolument que je le teste!!!!
    c'est bientôt l'anniversaire de "mon grand"… ce sera l'occasion!!!

    merci pour votre blog… il m'inspire beaucoup!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image