Gâteau marbré vanille chocolat, glaçage rocher au thermomix ou sans

Mes gourmands. Que se passe-t-il lorsque l’on utilise la recette fétiche de marbré de l’une de ses grands-mères et qu’on lui rajoute un glaçage au chocolat noisettes ? On obtient un gâteau marbré vanille chocolat, glaçage rocher (au thermomix ou sans) au moelleux incomparable et à la gourmandise immense. Une petite douceur que je m’étais préparée pour célébrer mon anniversaire, le mois dernier, au boulot. 

Gâteau marbré
200g de farine
150g de sucre
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
210g de lait
100g d’huile
2 oeufs
3 càs de cacao en poudre non sucré
Vanille liquide

Glaçage rocher
200g de chocolat au lait
70g de chocolat noir
20g d’huile neutre
45g de pralin

Au thermomix
Préparer le gâteau. Dans le bol, placer la farine, le sucre, la levure, le sucre vanillé, le lait, l’huile et les oeufs. Mélanger 30s, 7. Retirer la moitié de la pâte pour la placer dans un saladier avec la vanille liquide. Mélanger et réserver. Dans la pâte restante dans le bol, ajouter le cacao pour 15s, 7. Verser dans un moule à cake en faisant des marbrures. Enfourner 45mn à 180. Laisser refroidir. Dans le bol lavé, placer les chocolats pour 10s, 10. Racler les parois et programmer 10mn, 50, 2. dans un cul de poule pour les faire fondre au bain-maris. Une fois les chocolats bien fondus, leur ajouter l’huile puis le pralin pour 1mn, sens inverse, 2. Verser sur le gâteau refroidi et laisser prendre à température ambiante.

Sans le thermomix
Préparer le gâteau. Mélanger tous les ingrédients ensemble sauf le cacao et la vanille. Diviser la pâte en 2. D’un côté, rajouter le cacao à la moitié de pâte. De l’autre, la vanille. Verser dans un moule à cake en faisant des marbrures. Enfourner 45mn à 180. Laisser refroidir. Placer les chocolats dans un cul de poule pour les faire fondre au bain-marie. Leur ajouter l’huile puis le pralin. Verser sur le gâteau refroidi et laisser prendre à température ambiante.

1 Commentaire

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image