Fraisier à la pistache au thermomix ou sans

En habitant Carpentras, impossible de passer à côté de ses emblématiques fraises. Et comme je suis gourmande (et que mes proches aussi!), j’ai eu envie de réaliser ce fraisier à la pistache (au thermomix ou sans). Deux saveurs qui se marient à merveille. Il vous faut absolument le réaliser la veille pour le lendemain sans quoi la crème ne serait pas prise. J’ai chipé la recette par ici...

Pour un cercle de 20 cm
Pour la génoise
70 g de farine
30 g de poudre de pistaches
100 g de sucre
3 œufs
1 cuillère à soupe de pâte de pistache
Pour la crème mousseline
400g  de lait
200 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
2 œufs + 1 jaune
60 g de maïzena
180 g de beurre mou
30 ml de liqueur de fraise
Pour le sirop
100 ml d’eau
125 g de sucre
30 ml de liqueur de fraise
Pour la garniture et la décoration
400 g de fraises
250 g de pâte d’amande rose
Au thermomix
Préchauffer le four à 180. Préparer la génoise. Mettre le fouet dans le bol avec les œufs et le sucre pour 3mn, 3. Retirer le fouet. Ajouter la pâte de pistache, la poudre de pistaches et la farine pour 30s vit 4. Verser dans 2 moules et enfourner 10 à 12mn. Laisser refroidir. Pendant ce temps, préparer le sirop en portant l’eau et le sucre à ébullition. Incorporer la liqueur une fois le sirop refroidi. Préparer la crème mousseline. Placer dans le bol les œufs, 100g de sucre et le fouet pour 1mn30, 3. Retirer le fouet et ajouter la maizena, le lait,  les 100g de sucre restant et 30g de beurre. Cuire 7mn, 90, 4. En parallèle, fouetter le beurre mou à l’aide d’un batteur. L’incorporer progressivement à la crème pâtissière réalisée. La crème doit devenir légèrement mousseuse. Monter le gâteau. Commencer par déposer une génoise ; l’imbiber de sirop. Placer les fraises par-dessus, sur les contours de votre cercle. Ajouter de la crème, le reste des fraises coupées en petits cubes et terminer par le reste de crème. Imbiber la 2e génoise et la placer sur le tout. Mettre au frais la nuit. Avant la dégustation, ajouter un disque de pâte d’amandes sur le dessus et décorer.
Sans le thermomix
Préchauffer le four à 180. Préparer la génoise. Blanchir les œufs et le sucre. Leur ajouter la pâte de pistache, la poudre de pistaches et la farine. Verser dans 2 moules et enfourner 10 à 12mn. Laisser refroidir. Pendant ce temps, préparer le sirop en portant l’eau et le sucre à ébullition. Incorporer la liqueur une fois le sirop refroidi. Préparer la crème mousseline. Blanchir les œufs avec 100g de sucre. Ajouter la maizena. Faire bouillir  le lait avec les 100g de sucre restant. Verser le lait sur la préparation et remettre à chauffer jusqu’à épaississement. Ajouter les 30g de beurre. En parallèle, fouetter le beurre mou à l’aide d’un batteur. L’incorporer progressivement à la crème pâtissière réalisée. La crème doit devenir légèrement mousseuse. Monter le gâteau. Commencer par déposer une génoise ; l’imbiber de sirop. Placer les fraises par-dessus, sur les contours de votre cercle. Ajouter de la crème, le reste des fraises coupées en petits cubes et terminer par le reste de crème. Imbiber la 2e génoise et la placer sur le tout. Mettre au frais la nuit. Avant la dégustation, ajouter un disque de pâte d’amandes sur le dessus et décorer.

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    nathalie boucher

    Bonjour, bonjour!!; eh oui!, deja debout….!!, alors comme ca, tu habites le Sud!!, quelle chance tu as!!!, mummm ton gateau!!!!, mama mia!!!, voila maintenant j' ai des envie de fraises!!!, bonne journee!, et encore une recette qui dechire!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image