Gâteau d’anniversaire (pour fille!) : gâteau chocolat, poires, crème au mascarpone au thermomix ou sans

Rien de tel pour faire plaisir que de réaliser un gâteau d’anniversaire maison. En voici un, pour fille, aux couleurs girly : il s’agit d’un gâteau au chocolat garni de poires et d’une crème au mascarpone (au thermomix ou sans). Il ressemble sans conteste dans sa composition à mon gâteau d’anniversaire préféré

Pour un cercle de 20cm (très important pour que le gâteau soit bien haut)
300g de chocolat
110g de beurre
180g de lait
6 oeufs
150g de sucre
190g de farine
2 sachets de levure
Pour la garniture
1 grosse boîte de poires au sirop  (500g une fois égouttée)
Pour la crème au mascarpone
600g de mascarpone
20cl de crème liquide
150g de sucre glace
Colorant rose
Pour la déco
Fingers, dragibus, paillettes de chocolat
Au thermomix
Préparer le gâteau au chocolat. Dans le bol, placer le chocolat pour 10s, 10. Ajouter le beurre pour 2mn, 50, 2. Leur ajouter le reste des ingrédients et mélanger 30s, vit 7. Racler les parois et réitérer. Mettre au four 45mn environ, à 180. Laisser refroidir entièrement. Préparer la crème au mascarpone en plaçant dans le bol le fouet, le mascarpone et la crème pour 3mn, 3. Ajouter le sucre glace et le colorant pour 2mn, 3. Réserver. Une fois la crème et le gâteau bien froids, couper le gâteau 2 fois dans sa hauteur. Vous devez obtenir 3 parties. Garnir la première de poires au sirop, remettre une couche de génoise et la tartiner de crème. Remettre la 3e couche de génoise et réserver. Enduire entièrement le gâteau de crème et l’entourer de fingers. Le décorer.
Sans le thermomix
Préparer le gâteau au chocolat. Dans un saladier, placer tous les ingrédients et battre jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Mettre au four 35mn environ, à 180. Laisser refroidir entièrement. Préparer la crème en battant le mascarpone avec la crème. Ajouter le sucre glace et le colorant. Réserver. Une fois la chantilly et le gâteau bien froids, couper le gâteau 2 fois dans sa hauteur. Vous devez obtenir 3 parties. Garnir la première de poires au sirop, remettre une couche de génoise et la tartiner de chantilly. Remettre la 3e couche de génoise et réserver. Enduire entièrement le gâteau de crème et l’entourer de fingers. Le décorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image