Layer cake aux fraises de Carpentras au thermomix ou sans

Dimanche dernier, j’avais invité mes cousins à venir passer la journée avec nous ; c’était l’occasion pour réaliser un beau gâteau. Plutôt qu’un fraisier à proprement parler, j opté pour un Layer cake aux fraises de Carpentras bien sûr (au thermomix ou sans). Il faut bien avouer qu’il était à croquer ! A réaliser le jour même par contre 🙂

Pour un cercle de 20cm / 10 à 12 personnes
Génoise
190g de sucre (glace)
170 de farine
1 sachet de levure chimique
4 oeufs
Un peu de vanille liquide
Chantilly
2 briquettes de crème liquide au mascarpone elle et vire (66cl)
4 càs de sucre glace
Garniture et décoration
300g de fraises de Carpentras
Copeaux de chocolat
Pralin
Au thermomix
Préparer la génoise. Insérer le fouet. Placer les blancs pour 5mn, vit 3,5 en prenant soin d’augmenter progressivement la vitesse pendant la 1e minute. Réserver dans un saladier et ôter le fouet. Dans le bol, placer le sucre pour 10s, 10. Ajouter les jaunes, la vanille, la levure et la farine pour 20s, 6. Remettre le fouet et les blancs pour 1mn, sens inverse, 2. Racler les parois et le fond du bol et mélanger à nouveau 30s, sens inverse, 2. Verser dans un moule à manqué (vous aurez l’impression qu’il y a peu de pâte, c’est normal, la génoise va beaucoup gonfler). Cuire 25mn à 180. Laisser refroidir. Préparer la chantilly. (Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur) Dans le bol, placer le fouet, le sucre glace et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Réserver au frais, dans une poche à douille.  Couper la génoise en deux. Placer le bas de la génoise dans un plat de service et la recercler. Déposer une couche de chantilly puis, sur le contour, mettre des fraises coupées en deux.  Au milieu, déposer des fraises coupées en petits cubes. Remettre encore un peu de chantilly par-dessus et reposer la seconde partie de la génoise. Remettre au frais 3h. Décercler. Terminer le gâteau en déposant une fine couche de chantilly sur le dessus puis en pochant la chantilly restante. Décorer avec les copeaux de chocolat, du pralin et des fraises.
Sans le thermomix
Préparer la génoise.Clarifier les oeufs et monter les blancs en neige. Réserver. Dans un saladier, placer la vanille avec le sucre glace, les jaunes, la levure et la farine. Bien mélanger. La pâte sera un peu compacte. Ajouter les blancs pour détendre le tout. Verser dans un moule à manqué (vous aurez l’impression qu’il y a peu de pâte, c’est normal, la génoise va beaucoup gonfler). Cuire 25mn à 180. Laisser refroidir. Monter la crème en chantilly en prenant soin de lui ajouter le sucre glace dès qu’elle commence à prendre. Réserver au frais, dans une poche à douille.  Couper la génoise en deux. Placer le bas de la génoise dans un plat de service et la recercler. Déposer une couche de chantilly puis, sur le contour, mettre des fraises coupées en deux.  Au milieu, déposer des fraises coupées en petits cubes. Remettre encore un peu de chantilly par-dessus et reposer la seconde partie de la génoise. Remettre au frais 3h. Décercler. Terminer le gâteau en déposant une fine couche de chantilly sur le dessus puis en pochant la chantilly restante. Décorer avec les copeaux de chocolat, du pralin et des fraises.

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image