Si le soleil et la chaleur ont refait leur apparition, les soirées sont quand même frisquettes. J’ai donc toujours envie de plats bien consistants comme ces lasagnes cèpes et boeuf, béchamel à la ricotta (au thermomix ou sans). La béchamel à la ricotta est étonnante ; elle se marie très bien avec les cèpes.
Pour 1 à 2 personnes
Béchamel
150g de lait
1 belle càs de farine
200g de ricotta
20g de beurre
Sel, poivre
200g de cèpes
2 feuilles de lasagnes fraîches
1 oignon
Un peu d’ail
150g de bœuf haché
Persil, sel, poivre
Fromage râpé
Au thermomix
Préparer la béchamel en plaçant tous les ingrédients prévus pour dans le bol. Programmer 7mn à 90, vitesse 4. Réserver. En parallèle, dans une sauteuse, mettre l’huile à chauffer. Y faire rissoler les oignons et l’ail. Ajouter le bœuf ainsi que les cèpes, le persil, du sel et du poivre. Réserver. Etaler les feuilles de lasagnes dans le plat. Sur chacune, étaler un peu de champignons au boeuf. Napper de béchamel et placer la 2nde feuille de lasagnes. Napper à nouveau de béchamel puis saupoudrer de râpé. Enfourner pour 30mn à 180.
Sans le thermomix
Préparer la béchamel « à la main ». Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine d’un coup. Mélanger au fouet. Verser le lait et la ricotta en remuant sans cesse. Cuire jusqu’à épaississement. Rajouter de la farine si besoin est, et assaisonner. Réserver. En parallèle, dans une sauteuse, mettre l’huile à chauffer. Y faire rissoler les oignons et l’ail. Ajouter le bœuf ainsi que les cèpes, le persil, du sel et du poivre. Réserver. Etaler les feuilles de lasagnes dans le plat. Sur chacune, étaler un peu de champignons au boeuf. Napper de béchamel et placer la 2nde feuille de lasagnes. Napper à nouveau de béchamel puis saupoudrer de râpé. Enfourner pour 30mn à 180.