Entremet : bavarois au cassis (agar agar) au thermomix ou sans

Lumière sur le joli entremet réalisé la semaine dernière par ma maman :  un bavarois au cassis (au thermomix ou sans). Et oui, la cuisine, c’est une histoire de famille ! Comme j’ai eu la chance de le déguster, j’ai voulu le partager. Il s’agit d’une recette thermomix à la base (du livre jours de fêtes) mais je vous l’ai déclinée en version « normale ». Hop, à vos fourneaux.

La génoise aux amandes
70g de sucre
4 œufs
10g de beurre 
1 pincée de sel
40g de maizena
80g de poudre d’amandes
1 sachet de levure chimique
La mousse
200g de gelée de cassis
2g d’agar agar et un peu d’eau froide pour diluer
10g de crème de cassis
300g de crème entière bien froide + 20g de sucre vanillé
Le miroir
200g de gelée de cassis
½ sachet d’agar agar
Au thermomix
Réaliser la génoise. Mettre le fouet, le sucre et les œufs pour 10mn, 37, 3, en ôtant le gobelet. Préchauffer le four à 180. Ajouter le beurre pour 30s, 3. Retirer le fouet, mettre la maizena, le sel, la poudre d’amandes ainsi que la levure pour 1mn, 2. Racler les parois et mélanger à nouveau 30s, 2. Verser dans un cercle et cuire 15mn. Laisser refroidir. Réaliser la mousse. Dans le bol propre, mettre la gelée de cassis pour 3mn, 90, 2. Ajouter l’agar agar dilué dans la crème de cassis et un peu d’eau pour 2mn, 80, 2. Réserver hors du bol et attendre que la préparation prenne (1h). (Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur) Dans le bol, placer le sucre pour 15s, vit 9. Mettre le fouet et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Réserver.  Hors du bol, mélanger délicatement la chantilly avec la préparation au cassis. Disposer le tout dans le cercle, par-dessus la génoise. Mettre au frais. Lorsque la mousse est ferme, réaliser le miroir. Mettre la gelée de cassis dans le bol pour 3mn, 80, 2. Ajouter l’agar agar pour 2mn, 80, 2. Verser le miroir sur la mousse et mettre à nouveau au frais. Décercler et décorer.
Sans le thermomix
Réaliser la génoise. Blanchir les œufs et le sucre pendant 10mn. Préchauffer le four à 180. Leur ajouter le beurre pommade. Puis c’est au tour de la maizena, le sel, la poudre d’amandes ainsi que la levure. La pâte doit être bien lisse. Verser dans un cercle et cuire 15mn. Laisser refroidir. Réaliser la mousse. Dans une casserole, mettre la gelée de cassis, l’agar agar dilué dans la crème de cassis et un peu d’eau. Porter à ébullition et laisser frémir 2mn. Réserver en attendant que la préparation prenne (1h). Lorsque la préparation est refroidie, monter la crème en chantilly. La mélanger délicatement avec la préparation au cassis. Disposer le tout dans le cercle, par-dessus la génoise. Mettre au frais. Lorsque la mousse est ferme, réaliser le miroir. Mettre la gelée de cassis dans une casserole avec l’agar agar. Porter à ébullition et laisser frémir 2mn. Verser le miroir sur la mousse et mettre à nouveau au frais. Décercler et décorer.

6 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Olivier

    Testé et adopté une merveille.Fabriqué dimanche dernier il n'en est rien resté par contre je dirais qu'il faut le faire au moins 5h avant de dégusté

  2. 3
    Cat38

    Bonjour Alexandra,
    Comment était ton miroir avec la gelée de cassis ? En as-tu eu assez ? Qu'as-tu pensé de cet entremets toi qui a l'habitude de faire ce type de gâteau ? Merci d'avance de tes réponses.
    Cathy

  3. 5
    Unknown

    Un vrai délice!
    Par contre , ne pas congeler car l'agar agar ne supporte pas la congélation.
    Dans le bavarois tu préconises 2 gr tandis que dans le miroir tu indiques 1/2 sachet, étant donné que j'ai des sachets de 4 gr ou de 2 gr, combien faut il d'agar agar ?
    Merci pour ces délicieuses recettes et pour ton blog si agréable à lire!
    Laurence

  4. 6
    Alexandra

    Bonjour
    L'agar agar ne supporte pas la congélation totale mais supporte très bien qq heures pour la prise au frais.
    J'achète des sachets de 2g donc la moitié, c'est 1. Merci de vos encouragements ! A bientôt Laurence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image