Tarte pâtissière aux abricots, chocolat et amandes au thermomix ou sans

Lorsque l’année dernière j’ai vu cette tarte chez Goumandelise, j’ai d’abord fait « waouh » puis j’ai lu le détail et j’ai fait « hummmmmm », puis enfin « je mets de côté pour l’année prochaine ». Aucun regret sauf peut-être de ne pas l’avoir réalisée avant. Cette tarte pâtissière aux abricots, chocolat et amandes (au thermomix ou sans) est une tuerie. Une pâte sablée aux amandes, une ganache au chocolat, une crème pâtissière à la vanille, des abricots… Sans oublier le croquant des amandes effilées ! Waouh. Elle fut parfaite pour notre repas de famille 🙂

Pâte
160g de farine
40g d’amandes en poudre
100g de beurre mou
50g de sucre roux
1 œuf
Ganache
100g de pistoles de chocolat (Paris Chocolat)
10cl/100g de crème semi-épaisse
Crème pâtissière
300g de lait
20g de farine
1 oeuf
30g de sucre roux
10g de vanille liquide
Garniture
Des abricots frais
Du sucre roux
40g d’amandes effilées grillées au four
Au thermomix
Préparer la pâte : mettre le beurre coupé en morceaux, la poudre d’amandes, le beurre, le sucre et l’oeuf pour 30s, fonction épi. Mixer ensuite 10s, FSI, vitesse 2 pour décoller la pâte du bol. La sortir et la modeler en rond, afin de la déposer dans un moule à tarte, sur une feuille de papier sulfurisé. Piquer le fond avec une fourchette. La cuire à blanc avec des poids pour 25mn à 160.
Préparer la ganache : faire fondre les pistoles de chocolat au lait 2mn, 60, vit 2. Ajouter la crème pour 4mn, toujours vitesse 2. Laisser refroidir. La verser alors sur le fond de tarte et laisser prendre.
Préparer la crème pâtissière. Introduire tous les ingrédients dans le bol. Programmer 6 mn, 90, vitesse 4 puis 5 secondes, vitesse 9. Mettre au frais.
Une fois refroidie, la verser sur le fond de tarte chocolaté. Ouvrir les abricots et les placer par-dessus la crème. Saupoudrer de sucre roux puis des amandes effilées. Manger bien frais.
Sans le thermomix
Préparer la pâte. Mélanger beurre et farine jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajouter la poudre d’amandes, le sucre et l’oeuf. Former une boule. La modeler en rond, afin de la déposer dans un moule à tarte, sur une feuille de papier sulfurisé. Piquer le fond avec une fourchette. La cuire à blanc avec des poids pour 25mn à 160. 
Préparer la ganache. Dans une casserole, verser la crème. La faire chauffer avant de la verser sur les pistoles de chocolat. Bien mélanger. La verser alors sur le fond de tarte et laisser prendre.
Préparer la crème pâtissière.  Porter le lait et la vanille à ébullition. A part, blanchir l’oeuf et le sucre. Leur ajouter la farine puis le lait bouillant hors du feu. Remettre le tout dans la casserole et cuire en mélangeant sans cesse. Lorsque la crème entre encore en ébullition, la mettre au frais. Une fois refroidie, la verser sur le fond de tarte chocolaté. Ouvrir les abricots et les placer par-dessus la crème. Saupoudrer de sucre roux puis des amandes effilées. Manger bien frais.

8 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 3
    sylgote

    délicieuse,mais moi j'ai préféré faire pocher les abricots dans un sirop fremissant avant de les poser sur la tarte, le gout de l'abricot est plus prononcé. Bravo pour tant de bonnes recettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image