Pain brioché au thermomix ou en MAP

Envie d’une brioche au petit-déjeuner mais pas envie d’y mettre du beurre et du sucre ? J’ai trouvé le bon compromis : réaliser un pain brioché au thermomix ou en MAP. C’est tendre comme une brioche mais pas aussi gras et sucré. J’adore et j’adhère !

Pour 2 pains briochés

600g de farine
2 sachets de levure de boulanger
250g d’eau
40g de sucre roux
5g de sel
2 jaunes d’oeufs
Au thermomix
Dans le bol, placer l’eau, la levure et le sucre pour 1mn, 37, 2. Ajouter la farine, le sel, 1 jaune et mixer 2mn30, bol fermé, épi. Mixer 10s, sens inverse, 2 pour décoller la pâte du bord. Laisser reposer 30mn dans un endroit tiède, à l’abri des courants d’air (le micro-ondes éteint par exemple). Tresser les pains, les dorer au jaune d’oeuf et laisser reposer à nouveau 30mn. Préchauffer le four à 150, cuire 10mn à 220 puis 15mn à 160.
En MAP
Placer tous les ingrédients (sauf 1 jaune d’oeuf) dans la cuve, en commençant par les liquides. Programmer pâte à pâtes (15mn pour moi). Laisser reposer 30mn dans un endroit tiède, à l’abri des courants d’air (le micro-ondes éteint par exemple). Tresser les pains, les dorer au jaune d’oeuf et laisser reposer à nouveau 30mn. Préchauffer le four à 150, cuire 10mn à 220 puis 15mn à 160.

14 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 5
    SANDRINE

    bonjour,
    j'ai testé la recette hier et je n'ai pas obtenu comme vous avec le thermomix.
    La pâte ne levait pas ,j'ai du laisser poser plus longtemps et malgré tout le résultat est une mie compacte et un pain tout raplapla
    La levure peut-être????

  2. 11
    Channe

    Bonjour Alexandra, je viens de terminer la deuxième poussée et je leur ai donné la forme de petits pains au lait pour le goûter, est ce que la cuisson change du coup ? Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image