Baguettes comme chez le boulanger (au thermomix ou en MAP)

Il fallait bien que je les teste à mon tour les fameuses baguettes comme chez le boulanger (au thermomix ou en MAP) repérées dans l’espace recettes. Et, il n’y a pas à chipoter : elles sont parfaites ! 

Pour 2 baguettes
380g de farine
1 sachet de levure déshydratée
2 càc rases de sel
210g d’eau

Au thermomix

Dans le bol, placer l’eau et la levure pour 2mn30, 37, 2. Ajouter la farine puis le sel pour 3mn, bol fermé, épi. Placer la pâte dans un saladier et la laisser reposer au minimum 1h, pour qu’elle double de volume. La diviser en deux, dégazer chaque pâton en l’aplatissant et enrouler la pâte sur elle-même sans appuyer pour qu’elle se charge d’air. Disposer le pâton, soudure en bas. Allonger les baguettes et former les quignons. Les laisser reposer sur le moule à baguette chemisé. Préchauffer le four avec le lèche frites à l’intérieur pendant 20mn, à 250. Pendant ce temps, laisser reposer la pâte. Fariner les baguettes, les entailler, les enfourner puis jeter l’équivalent d’un gobelet d’eau sur le lèche frites. Cuire 20mn.
En MAP
Placer tous les ingrédients dans la machine à pain, en commençant par l’eau. Programmer le mode « pâtes » (1h30 environ). Diviser la pâte en deux, dégazer chaque pâton en l’aplatissant et enrouler la pâte sur elle-même sans appuyer pour qu’elle se charge d’air. Disposer le pâton, soudure en bas. Allonger les baguettes et former les quignons. Les laisser reposer sur le moule à baguette chemisé. Préchauffer le four avec le lèche frites à l’intérieur pendant 20mn, à 250. Pendant ce temps, laisser reposer la pâte. Fariner les baguettes, les entailler, les enfourner puis jeter l’équivalent d’un gobelet d’eau sur le lèche frites. Cuire 20mn.

22 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 2
    Anonyme

    Une astuce si votre moule à baguettes à 4 rigoles.
    Pour 4 baguettes : Je mets 500g de farine et 300g d'eau. Avant d'enfourner à 240°C, j'humidifie mes baguettes d'eau salée et je jette un bol d'eau froide dans le lèche frite afin qu'elles soient bien croustillantes. Merci encore

  2. 4
    ANDYTR

    Une astuce , afin que la baguette ne sèche pas trop vite, je met 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, ça ne se sent pas, mais le pain reste moelleux. rien ne vaut le fait maison.
    Bon week-end
    Andrée

  3. 20
    Alexandra

    Bonjour, aucune idée, j'avoue que je n'en utilise jamais 🙁 Il doit exister des tableaux d'équivalence sur internet je suppose. Navrée de ne pas pvoir apporter mon aide:( Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image