Fougasse au fromage au thermomix ou en MAP

Je ne serai pas une vraie nénette du Sud si je ne faisais pas mes fougasses moi-même ! Rien à voir avec les fougasses industrielles, nettement trop grasses. Cette fougasse au fromage (réalisable au thermomix ou en MAP) est légère et tellement tendre… J’ai hâte de la décliner encore et encore, et notamment en version sucrée-salée 🙂

Pour 1 fougasse
1/2 sachet de levure déshydratée
150g de lait
250g de farine
20g d’huile d’olive + 1 càs pour la finition
Sel
70g de gruyère + 30g de râpé pour la déco

Au thermomix
Dans le bol, placer la levure et le lait pour 2mn, 37, 2. Ajouter la farine, l’huile d’olive, et le sel pour 2mn30, bol fermé, épi. Sortir le pâton, former une boule et la mettre à reposer minimum 1h pour qu’elle double de volume. Au terme de ce temps, étaler la pâte en forme de rectangle. Y déposer les 7Og de gruyère en petits cubes. Replier la pâte sur elle-même et lui donner une forme un peu arrondie. La poser sur une plaque de four, la badigeonner d’huile d’olives, la saupoudrer du fromage râpé et faire des entailles. Laisser lever 20mn. Préchauffer le four à 230 pendant ce temps et cuire 20mn par la suite.

En map
Dans la cuve, placez tous les ingrédients (sauf le gruyère râpé) en commençant par les liquides. Programmer « Pâte à pâtes » (12mn pour moi). Sortir le pâton, former une boule et la mettre à reposer minimum 1h pour qu’elle double de volume. Au terme de ce temps, étaler la pâte en forme de rectangle. Y déposer
les 70g de gruyère en petits cubes. Replier la pâte sur elle-même et lui
donner une forme un peu arrondie. La poser sur une plaque de four, la
badigeonner d’huile d’olives, la saupoudrer du fromage râpé et faire des
entailles. Laisser lever 20mn. Préchauffer le four à 230 pendant ce
temps et cuire 20mn par la suite.

10 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 5
    Anonyme

    Je ne suis pas du sud et j'ai un apéritif dinatoire à faire donc je voudrai faire cette fougasse mais comment l'agrémenter la couper et quoi mettre dessus ? mes invités n'aiment pas les olives ! que fait-on dans le sud et que l'on trouve dans le Nord !! Merci de me donner des idées.

  2. 7
    Anonyme

    bonjour! j'ai fait cette recette avec des gratelons de canard que j'avais un tout petit peu fait revenir et on s'est bien régalés!
    Merci pour toutes ces recettes au quotidien, je découvre enfin comment potentialiser mon TM!!
    par contre je cherche une recette de coulis de tomates… je n'ai pas trouvé… une idée de prochaine recette? Merci!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image