Brioche des rois au Thermomix

En feuilletant le dernier « Thermomix et vous », nous sommes plusieurs à être tombé(e)s sours le charme de la version thermomix des la brioche des rois… Aussitôt dit, aussitôt fait (même s’il faut tout de même prévoir quelques 6h devant soi), et voici le résultat.


Base
120g de sucre
1 zeste de citron
1 zeste d’orange
70g de lait
1 sachet de levure de boulangerie
1 càc de sucre
130g de farine

La brioche
60g de lait
60g de beurre (à température ambiante)
2 oeufs
1 sachet de levure de boulangerie
20g d’eau de fleur d’oranger
450g de farine
1 pincée de sel

La finition
Lait
Fruits confits
Sucre perlé

1e étape : la base
Verser 120g de sucre dans le bol : 20s, vitesse 9. Ajouter les zestes d’agrumes : 30s, vitesse 10. Réserver. Placer le reste des ingrédients pour la base dans le bol : 15s, vitesse 4. Sortir le pâton, le façonner en boule et la placer dans un saladier haut. Recouvrir cette boule d’eau tiède. Lorsqu’elle flottera, en ayant doublé de volume, la sortir en jetant l’eau. (Pour info, il m’a fallu environ 2h).

2e étape : la brioche
Verser le sucre aux zeste dans le bol avec le lait, le beurre, les oeufs, la levure, la fleur d’oranger, la farine, le sel et la pâte préparée plus haut. Programmer 30s vitesse 6. Pétrir 3mn, icône bol fermé, épi. Laisser la pâte dans le bol, avec le gobelet. Laisser reposer jusqu’à ce que la pâte atteigne le couvercle (une bonne heure pour moi). Dès lors, abaisser la pâte avec la spatule et pétrir 1mn, icône bol fermé, épi. Sortir la pâte, la fariner et former une boule. Créer ensuite la couronne en prenant bien de laisser un trou conséquent (la couronne va bien gonfler!).

3e étape : la finition
Badigeonner la brioche de lait. Parsemer de fruits confits et sucre perlé. Laisser reposer 2h dans un endroit tiède pour qu’elle double de volume. Préchauffer le four à 210, enfourner 5mn puis baisser à 180 pour 20mn.

Désolée pour les autres, je n’ai pour une fois pas de version « sans thermomix ». Ceci dit, je suppose que c’est tout à fait transposable à la MAP….

19 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 7
    Sylvie

    Quand tu parles d'un sachet de levure de boulangerie, s'agit-il d'un paquet de levure de boulangerie fraîche ou d'un sachet de levure de boulangerie déshydratée? Merci d'avance pour ta réponse.

  2. 9
    Anonyme

    pouvez vous me dire SVP :1° etape la base
    2° etape la brioche et .° la finition dans laquelle on parle que de la brioche
    jevoudrais me lancer mais cette question m'arrete.
    merci beaucoup pour vous belles realisations et bonnes bien entendu
    Anny

  3. 10
    Alexandra

    Bonjour
    En fait, la base sert de levain. Du coup, vous commencez par le réaliser. 2h environ après, vous pouvez faire votre pâte à l'aide de ce levain. Enfin, la finition, ce sont les décors. Ai-je répondu ? Est-ce plus clair ? N'hésitez pas sinon ! A bientôt

  4. 11
    Anonyme

    merci Alexandra de votre reponse rapide
    ça y est j'ai bien compris et je ne vais pas tarder a essayer et vous direz
    bon week-end un peu gris chez nous dans le Tarn
    Anny

  5. 12
    Alexandra

    Je vous en prie ! J'attends alors vos impressions ! Si vous voulez, vous pouvez même poster votre photo sur la page facebook du blog… Bon week end à vous aussi même si dans le sud, on a un peu plus de chance 🙂

  6. 13
    Anonyme

    Bonjour, vous dites que vous utilisez de la levure déshydratée, vous l'achetez en supermarché? J'ai essaye de faire une couronne des rois (au thermomix mais une autre recette) avec de la levure Vah…, c'est gonflé mais le goût de levure était tellement prononcé qu'elle était immangeable, quelle levure utilisez vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image