Brioche tressée à la fleur d’oranger au thermomix ou pas !

Mon Thermomix fonctionne à plein régime ;j’essaie de l’utiliser le plus souvent possible. Du coup, j’ai fait une infidélité à ma MAP pour essayer cette recette de brioche tressée à la fleur d’oranger au thermomix. (Vous pouvez bien entendu la réaliser sans…). Verdict ? Une facilité déconcertante pour tresser la brioche et surtout, une mie filante comme je les aime ! Sans parler du goût donné par la fleur d’oranger…

Pâton :
160g de lait
1 sachet de levure de boulangerie
300 g de farine
1 oeuf
1 càs d’eau de fleur d’oranger
35 g de sucre
35g de beurre coupé en morceaux
Sel
Décoration :
Lait sucré
Sucre perlé

Au thermomix :
Placer le lait et la levure dans le bol. Programmer 2mn30, 37°, vitesse 1. Ensuite, mettre tous les autres ingrédients pour le pâton dans l’ordre indiqué. Programmer 2mn, fonction épi. Sortir le pâton et le laisser reposer à l’abri des courants d’air pendant 1h. Tresser la brioche. Laisser reposer encore 1h. Pendant que le four préchauffe à 180, dorer la brioche avec le lait sucré. Saupoudrer de sucre perlé. Cuire 20mn.

En map :
Placer les ingrédients pour le pâton, en commençant par les liquides, dans la cuve de la MAP et lancer le programme « pâte (2h pour moi). Sortir le pâton et le tresser. Laisser reposer encore 1h. Pendant que le four préchauffe à 180, dorer la brioche avec le lait sucré. Saupoudrer de sucre perlé. Cuire 20mn.

17 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 3
    Anonyme

    J'ai suivi la recette (pris farine type 55) mais ma brioche outre le fait que mon tressage était niveau maternelle, elle apparaît dense voir "etouffe chrétien", comment faire pour avoir quelque choise de plus aéré ?
    Merci
    Sarah

  2. 4
    Anonyme

    J'ai suivi la recette (pris farine type 55) mais ma brioche outre le fait que mon tressage était niveau maternelle, elle apparaît dense voir "etouffe chrétien", comment faire pour avoir quelque choise de plus aéré ?
    Merci
    Sarah

  3. 5
    Alexandra

    Bonjour
    Plus vous laissez une brioche reposer, plus elle sera gonflée et aérée. Peut-être que cela venait du tressage trop serré… Je ne sais pas ! La mienne était vraiment chouette donc… Un autre essai ? Courage !

  4. 8
    Titounette

    Bonsoir Alexandra, des nouvelles de ma brioche.
    Extra au goût, jolie au visuel, mais pas filante comme je l espérais.
    Peut être que le prochain essai sera parfait 🙂 bises et merci encore pour le partage.

  5. 9
    Alexandra

    Aïe… Il y a une recette sur l'espace recettes je crois qu'une brioche à la mie filante… Peut-être devriez-vous l'essayer 🙂
    Elle vous conviendra peut-être mieux. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.
    A bientôt

  6. 10
    Bénédicte

    J'ai suivi scrupuleusement la recette, elle etait magnifique, bien gonflée.. mais au moment de la mettre au four, tout est retombé?? Je l'avais mis a pousser derrière une fenetre bien au chaud? est ce que le changement de temperature peut expliquer ca? C'est dommage elle est toute raplapla!!On la goute demain matin, on verra! Merci pour toutes vos belles recette et le partage!!

  7. 16
    MARIE

    je viens de faire cette magnifique brioche !!! pour le moment dans le four mais quelque chose me dit qu'elle est réussie, des nouvelles dans un tout petit instant et merci !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image