Brioche des rois à la crème d’amandes au thermomix ou en MAP

Chaque année, quand arrive la saison de la galette des rois, le débat est relancé : brioche ou frangipane ?! Si mon coeur penche plutôt vers la brioche, toute ma petite famille préfère la frangipane. Alors, pour concilier les deux, j’a réalisé cette brioche des rois à la crème d’amandes (au thermomix ou en MAP) que j’avais repérée ici. Le résultat était moelleux avec ce bon goût d’amandes caractéristique de la frangipane.

Brioche
400g de farine
120g de lait
80g de sucre
1 oeuf
2càs d’eau de fleur d’oranger
1 sachet de levure de boulangerie
75g de beurre pommade

Crème d’amandes
60g de beurre pommade
100g de sucre
125g de poudre d’amandes
2 oeufs

Décoration
1 jaune d’œuf
Sucre perlé

Au thermomix
Dans le bol, placer le lait et la levure pour 10mn, 37, vit2. Ajouter tous les autres ingrédients pour 5mn, bol fermé, épi. Former une boule avec la pâte et la laisser lever 3h. Pendant ce temps, préparer la crème d’amandes en plaçant tous les ingrédients dans le bol pour 20s, 6. Réserver au frais. Au terme des 3h, dégazer la pâte pour l’étaler en rectangle. La recouvrir de crème d’amandes, la rouler sur elle-même avant de former un boudin que vous souderez. Cela donnera une couronne. La remettre à lever pour 1h30. Préchauffer le four à 180. Dorer la brioche avec le jaune restant. Saupoudrer de sucre perlé. Cuire 30mn.  

En MAP
Dans la cuve de la MAP, placer tous les ingrédients pour la brioche, en commençant par les liquides. « Programmer Pâte à pâtes » (12mn pour
moi). Former une boule avec la pâte et la laisser lever 3h. Pendant ce
temps, préparer la crème d’amandes en mixant tous les ingrédients
ensemble. Réserver au frais. Au terme des 3h, dégazer la pâte pour
l’étaler en rectangle. La recouvrir de crème d’amandes, la rouler sur elle-même avant de former un boudin que vous souderez. Cela donnera une couronne. La remettre à lever pour 1h30. Préchauffer le four à 180. Dorer la brioche avec le jaune restant. Saupoudrer de sucre perlé. Cuire 30mn.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image