Base
120g de sucre
1 zeste de citron
1 zeste d’orange
70g de lait
1 sachet de levure de boulangerie
1 càc de sucre
130g de farine
La brioche
60g de lait
60g de beurre (à température ambiante)
2 oeufs
1 sachet de levure de boulangerie
20g d’eau de fleur d’oranger
450g de farine
1 pincée de sel
La finition
Lait
Fruits confits
Sucre perlé
1e étape : la base
Verser 120g de sucre dans le bol : 20s, vitesse 9. Ajouter les zestes d’agrumes : 30s, vitesse 10. Réserver. Placer le reste des ingrédients pour la base dans le bol : 15s, vitesse 4. Sortir le pâton, le façonner en boule et la placer dans un saladier haut. Recouvrir cette boule d’eau tiède. Lorsqu’elle flottera, en ayant doublé de volume, la sortir en jetant l’eau. (Pour info, il m’a fallu environ 2h).
2e étape : la brioche
Verser le sucre aux zeste dans le bol avec le lait, le beurre, les oeufs, la levure, la fleur d’oranger, la farine, le sel et la pâte préparée plus haut. Programmer 30s vitesse 6. Pétrir 3mn, icône bol fermé, épi. Laisser la pâte dans le bol, avec le gobelet. Laisser reposer jusqu’à ce que la pâte atteigne le couvercle (une bonne heure pour moi). Dès lors, abaisser la pâte avec la spatule et pétrir 1mn, icône bol fermé, épi. Sortir la pâte, la fariner et former une boule. Créer ensuite la couronne en prenant bien de laisser un trou conséquent (la couronne va bien gonfler!).
3e étape : la finition
Badigeonner la brioche de lait. Parsemer de fruits confits et sucre perlé. Laisser reposer 2h dans un endroit tiède pour qu’elle double de volume. Préchauffer le four à 210, enfourner 5mn puis baisser à 180 pour 20mn.
Désolée pour les autres, je n’ai pour une fois pas de version « sans thermomix ». Ceci dit, je suppose que c’est tout à fait transposable à la MAP….