Je vous rappelle que vous pouvez réaliser mon rêve (la publication d’un livre sur le chocolat) d’un seul clic par ici…
***
J’ai toujours trouvé que la charlotte était un dessert qui en jetait ! Déposer une jolie charlotte au centre d’une table et attendre le « wahou » des invités, perso, j’adore ! Alors, pour terminer un barbecue entre collègues, j’ai eu l’idée de préparer cette charlotte aux framboises (au thermomix ou sans) à la mousse délicieusement acide contrebalancée par la chantilly sucrée. Je vous laisse ma recette 🙂
500g de framboises + 10g de sucre vanillé (ou + selon les goûts)
8g de gélatine en poudre réhydratée dans 35g d’eau très froide
250g de fromage blanc
1 jus de citron
2 blancs d’oeufs
100g de sucre
10cl de kirsch
10cl d’eau
1 boîte de biscuits à la cuillère (36)
Chantilly
10cl de crème liquide entière
150g de mascarpone
30g de sucre vanillé
Colorant (facultatif)
Perles en sucre
Au thermomix
La veille, placer les blancs d’oeufs dans le bol avec le fouet. Programmer 2mn, 3 en ôtant le gobelet. Au bout d’une minute, ajouter le sucre. Vous devez obtenir une meringue brillante (rajouter du temps si nécessaire). Réserver. Rincer le bol. A la place, mettre la moitié des framboises avec le sucre vanillé et le jus de citron pour 20s, 7. Réserver. Mettre à bouillir le fromage blanc dans une casserole et lui ajouter hors du feu la gélatine. Laisser tiédir quelques minutes. Mélanger cette préparation à celle aux framboises et à la meringue. Réserver. Préparer une assiette creuse contenant le kirsch et l’eau. Y tremper les biscuits à la cuillère avant de les disposer sur les parois de votre moule. En mettre également dans le fond. Verser le tiers de la crème ; disposer la moitié des framboises restantes et recouvrir de biscuits à la cuillère imbibés. Recouvrir d’un tiers de crème, des fruits restants et terminer par la crème. Mettre au frais une nuit. Le lendemain, dans le bol, placer le fouet, la crème, le mascarpone, le colorant et le sucre. Programmer 2mn, vit 3. Surveiller le temps de pris de la crème. La glisser dans une poche à douille et décorer la charlotte à l’aide de la chantilly mascarpone et des perles en sucre.
Sans le thermomix
La veille, mixer la moitié des framboises avec le sucre vanillé et le jus de citron puis réserver. Mettre à bouillir le fromage blanc dans une casserole et lui ajouter hors du feu la gélatine. Laisser tiédir le temps de monter en neige ; une fois mousseux, leur incorporer le sucre jusqu’à obtention d’une meringue. Mélanger cette préparation aux framboises et au fromage blanc. Réserver. Préparer une assiette creuse contenant le kirsch et l’eau. Y tremper les biscuits à la cuillère avant de les disposer sur les parois de votre moule. En mettre également dans le fond. Verser le tiers de la crème ; disposer la moitié des framboises restantes et recouvrir de biscuits à la cuillère imbibés. Recouvrir d’un tiers de crème, des fruits restants et terminer par la crème. Mettre au frais une nuit. Le lendemain, dans le saladier, placer la crème, le mascarpone, le colorant et le sucre. Monter le tout comme une chantilly. La glisser dans une poche à douille et décorer la charlotte à l’aide de la chantilly mascarpone et des perles en sucre.