Entremets amandes, framboises et mascarpone au thermomix ou sans

Petit coup de cœur pour cet entremets amandes, framboises et mascarpone (au thermomix ou sans) plus connu sous le nom de Tourbillon des Merveilles. Il me faisait de l’oeil depuis plusieurs années sur le fabuleux blog d’Eryn. Comme nous étions nombreux, j’ai simplement doublé les doses. J’ai choisi de le réaliser à l’endroit au vu des proportions mais vous pouvez le réaliser à l’envers pour le couler dans un moule en silicone si vous respectez la recette de base.

Pour un rectangle de 25X35cm

Biscuit amandes
6 oeufs
160g de poudre d’amandes
20g de maïzena
160g de sucre
½ sachet de levure chimique
1 càs d’arôme amandes amères
50 g d’amandes entières grossièrement écrasées

Couche framboises
4 oeufs
400g de framboises mixées
5 g de sucre
20g de farine

Mousse mascarpone
4 oeufs
500g de mascarpone
100g de sucre
8g de gélatine réhydratés dans 50g d’eau très froide
2 càs de crème liquide entière
2 càs de sucre glace

Déco : Amandes effilées grillées et quelques framboises.

Au thermomix
Commencer par le biscuit amandes. Préchauffer le four à 180. Monter les blancs en neige au batteur à mains et les réserver. Blanchir les jaunes et le sucre ensemble : 1mn30, vitesse 3, avec le fouet. Ajouter la poudre d’amandes, la levure, l’arôme et la maizena pour 1mn, 3. Oter le fouet. Terminer en ajoutant 1/3 des blancs réservés et mixer 20s, 7. Verser ce mélange sur le reste des blancs de façon très délicate. Bien mélanger. Verser dans le rectangle et cuire 10mn environ. Passer alors à la couche aux framboises. Laver le bol. Baisser le four à 160. Blanchir les œufs et le sucre : positionner le fouet et programmer 1mn, 3. Oter le fouet ; ajouter la farine et les framboises pour 20s, 7. Verser sur le biscuit aux amandes et cuire 25mn. Laisser refroidir entièrement. Terminer par la couche au mascarpone. Battre les blancs en neige et réserver. Blanchir les jaunes avec le sucre et le fouet pour 2mn, 3. Oter le fouet et ajouter le mascarpone. En parallèle, mettre à bouillir la crème liquide. Hors du feu, lui ajouter la gélatine. Verser ce mélange tiédi au mascarpone et bien mélanger le tout : 30s, 6. Ajouter enfin délicatement et hors du bol les blancs en neige réservés. Verser cette préparation par-dessus la couche aux framboises. Congeler quelques heures pour pouvoir démouler facilement. Décorer.

Sans le thermomix
Commencer par le biscuit amandes. Préchauffer le four à 180. Monter les blancs en neige et les réserver. Blanchir les jaunes et le sucre ensemble. Leur ajouter la poudre d’amandes, la levure, l’arôme et la maizena. Une fois le mélange homogène, leur ajouter vivement 1/3 des blancs réservés. Ajouter ensuite le reste des blancs de façon très délicate. Verser dans le rectangle et cuire 10mn environ. Passer alors à la couche aux framboises. Baisser le four à 160. Blanchir les œufs et le sucre. Leur ajouter la farine et les framboises. Verser sur le biscuit aux amandes et cuire 25mn. Laisser refroidir entièrement. Terminer par la couche au mascarpone. Battre les blancs en neige et réserver. Blanchir les jaunes et le sucre avant de leur ajouter le mascarpone. En parallèle, mettre à bouillir la crème liquide. Hors du feu, lui ajouter la gélatine. Verser ce mélange tiédi au mascarpone et bien mélanger le tout. Ajouter enfin délicatement les blancs en neige réservés. Verser cette préparation par-dessus la couche aux framboises. Congeler quelques heures pour pouvoir démouler facilement. Décorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image