Number cake aux framboises au thermomix ou sans (Letter cake)

Je l’avoue, j’ai succombé. Je n’ai pas résisté à la folie des number cakes. La semaine dernière, alors que ma Maman prenait un an de plus, c’était l’occasion rêvée de me lancer. J’avais prévu de lui faire la surprise, mais quelques jours avant, elle m’a envoyé un message en me disant qu’elle adorait ce type de gâteau. Voici donc ma version du number cake aux framboises au thermomix ou sans (Letter cake). Il est composée d’une pâte sablée, d’une ganache montée vanille et chocolat blanc et de gourmandises en tous genres.

Pour un number cake haut de 25cm
3 pâtes sablées ou 200g de sucre (glace), 600g de farine, 1 pincée de sel, 180g de beurre en morceaux, 3 oeufs.

Ganache montée au chocolat blanc
2 tablettes de chocolat blanc pâtissier
200g de crème liquide entière à 30%
Les graines d’une gousse de vanille
1 sachet de chantifix

Garniture et décoration
Framboises
Meringues
Macarons
Coeurs comestibles
Perles alimentaires

Au thermomix
La veille, préparer la ganache. Dans un saladier, placer le chocolat en morceaux. Mettre à bouillir la moitié de la crème avec la vanille et la verser sur le chocolat. Bien mélanger. Lorsque la pâte est lisse, ajouter la crème restante. Le lendemain, il ne vous restera plus qu’à la fouetter comme une chantilly en lui incorporant le chantifix. Le jour même, préparer les pâtes sablées. Dans le bol, placer le sucre pour 10s, 10. Ajouter la farine, le sel, le beurre et les oeufs pour 2mn, bol fermé, épi. Former quatre boules de pâte et les mettre au frais 20mn. Les étaler en rectangles et les placer sur quatre plaques de four. Remettre au frais 1h. Y découper enfin la forme souhaitée (ici quatre 5) à l’aide d’un gabarit.  Cuire 10 à 15mn à 180. Les pâtes ne doivent pas colorer. Laisser refroidir. Placer votre ganache montée dans une poche à douille. Déposer sur un plat de service les deux premières pâtes. Y pocher harmonieusement la moitié de la ganache montée. Les recouvrir des deux autres pâtes et réitérer l’opération. Décorer à l’aide des gourmandises.

Sans le thermomix
La veille, préparer la ganache. Dans un saladier, placer le chocolat en morceaux. Mettre à bouillir la moitié de la crème avec la vanille et la verser sur le chocolat. Bien mélanger. Lorsque la pâte est lisse, ajouter la crème restante. Le lendemain, il ne vous restera plus qu’à la fouetter comme une chantilly en lui incorporant le chantifix. Le jour même, préparer les pâtes sablées. Mélanger tous les ingrédients ensemble. Former quatre boules de pâte et les mettre au frais 20mn. Les étaler en rectangles et les placer sur quatre plaques de four. Remettre au frais 1h. Y découper enfin la forme souhaitée (ici quatre 5) à l’aide d’un gabarit.  Cuire 10 à 15mn à 180. Les pâtes ne doivent pas colorer. Laisser refroidir. Placer votre ganache montée dans une poche à douille. Déposer sur un plat de service les deux premières pâtes. Y pocher harmonieusement la moitié de la ganache montée. Les recouvrir des deux autres pâtes et réitérer l’opération. Décorer à l’aide des gourmandises.

8 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 3
    Julie

    bonjour,

    C’est un gâteau pour combien de personne ? Je compte le faire pour les 1 ans de ma fille ce dimanche et nous somme 8. Je ne sais pas trop sur quelles quantités partir.

    Merci 🙂

  2. 4
    Alexandra

    Bonjour
    Par ici, j’avais fait 5/6 parts dans chaque chiffre donc 10/12 au total. Mes chiffres étaient hauts de 25cm.
    En même temps, nous en avons mangé le lendemain et ils n’avaient pas bougé (sablé un peu ramolli mais rien de plus).
    Régalez-vous bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image