Gougères au roquefort et aux noisettes au thermomix ou sans

Voici l’une des recettes que j’ai servies le soir de la St Sylvestre, en apéro : des gougères au roquefort et aux noisettes (au thermomix ou sans). Elles ont littéralement fait fureur ! Et je comprends mes invités : j’ai pu en goûter une et je me suis promis d’en refaire.

Pour une vingtaine de gougères
80g de beurre
3 oeufs
120g de farine
150g d’eau
1 càc de sel
100g de râpé + pour la décoration
Poivre

Garniture
150g de philadelphia
75g de roquefort
25g de noisettes concassées
1 càs de whisky
Poivre

Au thermomix
Préchauffer le four à 200. Dans le bol, placer le beurre, l’eau, le sel et le poivre pour 5mn, 90, 1. Ajouter la farine pour 1mn30, 3. Programmer ensuite 1mn30, vit 5 et ajouter les oeufs les uns après les autres, en attendant 20s à chaque fois. Terminer alors par le gruyère et mélanger 30s, 2. Verser la pâte dans une poche à douille et former les gougères sur une plaque de four chemisée. Saupoudrer du gruyère restant. Cuire 20mn. Laisser refroidir entièrement. Dans la foulée, préparer la garniture en mixant ensemble tous les ingrédients (sauf les noisettes) puis en incorporant les noisettes. Mettre le tout dans une poche à douille. Une fois les gougères refroidies, les découper par le haut pour pouvoir les garnir.

Sans le thermomix
Préchauffer le four à 200. Dans une casserole, placer le beurre, l’eau, le sel et le poivre. Porter le tout à ébullition. Hors du feu, ajouter la farine en une fois. Fouetter vivement. Remettre sur le feu pour déssecher la pâte. Lorsqu’elle forme une boule, la transvaser dans un saladier. Ajouter alors les oeufs un par un et bien remuer. Ajouter enfin le fromage. Verser la pâte dans une poche à douille et former les gougères sur une plaque de four chemisée. Saupoudrer du gruyère restant. Cuire 20mn. Laisser refroidir entièrement. Dans la foulée, préparer la garniture en mixant ensemble tous les ingrédients (sauf les noisettes) puis en incorporant les noisettes. Mettre le tout dans une poche à douille. Une fois les gougères refroidies, les découper par le haut pour pouvoir les garnir.

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image