Souvenez-vous, je vous en avais parlé l’année dernière, il existe un magnifique livre sur les galettes des rois écrit par MM Felder et Lesecq. Si vous avez l’occasion de le feuilleter, n’hésitez pas ! A l’intérieur, ces messieurs livrent une version similaire de ma galette des rois frangipane citron (au thermomix ou sans). Comme toujours, j’ai fait un mix de ce qu’ils proposaient avec ce que j’aimais 🙂 Et mes collègues qui l’ont goûtée l’ont adoptée à l’unanimité. Je la resterai volontiers avec des noisettes… A bon entendeur !
2 pâtes feuilletées ou 150g de beurre préalablement congelé, 150g de farine, 75g d’eau froide, 1pincée de sel
100g d’écorces de citrons confits Vahiné
Crème pâtissière
150g de lait
15g de beurre
2 jaunes d’oeufs
30g de sucre
15g de maizena
1/2 gousse de vanille
Crème d’amande à la frangipane citron
65g de la crème pâtissière réalisée précédemment
65g de beurre
1 oeuf
65g de sucre
5g de limoncello
65g de poudre d’amandes
1 zeste de citron
Dorure
2 jaunes d’oeufs
Au thermomix
Commencer par préparer les pâtes feuilletées : mettre tous les ingrédients dans le bol pour 15s, vit 6. Mixer 10s, sens inverse, 2. Etaler la pâte en 2 rectangles sur le plan de travail fariné et les plier en 3 avant de les tourner d’1/4 de tour. Répéter l’opération 3 fois en abaissant les pâtes à chaque fois. Les étaler en rond sur du papier cuisson. Les mettre au frais. Réaliser alors la crème pâtissière. Placer alors tous les ingrédients dans le bol pour 5mn, 90, 4. Laisser refroidir au frais 1h30 minimum. Il vous faudra fouetter la crème avant utilisation pour la crème d’amande frangipane citron : elle devra être bien lisse. Ajouter le fouet et mixer 1mn, 3. Réserver. Préparer enfin la crème d’amande frangipane au citron. Mettre le beurre ramolli dans le bol lavé avec l’oeuf pour 20s, 4. Ajouter le sucre, le limoncello, la poudre d’amandes et le zeste de citron. Une fois la crème bien onctueuse, lui incorporer la crème pâtissière réservée. Mettre au frais. Procéder alors au montage. Ressortir l’une des pâtes, celle du dessous et la recouvrir de crème d’amande frangipane tout en laissant un bord. Ajouter une fève et les lamelles de citron confit. A l’aide d’un pinceau et d’un peu d’eau, badigeonner la zone restée vide. Recouvrir la galette grâce à la seconde pâte tout en la collant à la première. Placer la galette 30mn au frais (10mn au congélateur). Dorer la galette à l’aide de la moitié des jaunes d’oeufs puis la mettre à nouveau 30mn au frais. La dorer une seconde fois et la décorer. Remettre au frais 1h. Préchauffer le four à 170. Cuire 30 à 40mn puis encore quelques minutes à 160.
Sans le thermomix
Réaliser la crème pâtissière. Mettre à bouillir le lait et le beurre. Dans un saladier, placer les jaunes avec le sucre et la maizena. Battre le tout puis verser le lait chaud progressivement. Remettre le tout dans la casserole, sur un feu vif : laisser bouillir une minute tout en remuant. Laisser refroidir au frais 1h30 minimum. Il vous faudra la fouetter avant utilisation pour la crème d’amande frangipane au citron : elle devra être bien lisse. Préparer enfin la crème d’amande frangipane au citron. Mettre le beurre à ramollir : il doit être également bien lisse. Lui ajouter l’oeuf et mélanger. Passer enfin au sucre, au limoncello, à la poudre d’amandes et au zeste de citron. Une fois la crème bien onctueuse, lui incorporer la crème pâtissière réservée. Mettre au frais. Procéder alors au montage. Sortir l’une des pâtes du frais, celle du dessous et la recouvrir de crème d’amande frangipane tout en laissant un bord. Ajouter une fève et les lamelles de citron confit. A l’aide d’un pinceau et d’un peu d’eau, badigeonner la zone restée vide. Recouvrir la galette grâce à la seconde pâte tout en la collant à la première. Placer la galette 30mn au frais (10mn au congélateur). Dorer la galette à l’aide de la moitié des jaunes d’oeufs puis la mettre à nouveau 30mn au frais. La dorer une seconde fois et la décorer. Remettre au frais 1h. Préchauffer le four à 170. Cuire 30 à 40mn puis encore quelques minutes à 160.