Cheesecake et son caramel au beurre salé au thermomix ou sans

Ces dernières années, j’ai tellement pris de plaisir à réaliser des entremets divers et variés que j’en ai oublié le goût si simple d’un bon gâteau ou d’un fondant… Alors, pour aller manger chez des copains, j’ai eu envie de réaliser ce cheesecake et son caramel au beurre salé (au thermomix ou sans). Il a fait fureur ! Et ma fifille s’est réconciliée avec le caramel hihihi !

Pour un cercle de 20cm
Base
250g de galettes bretonnes
100g de beurre

Cheesecake
600g de fromage frais fouetté (style paysan breton, mme loïk, etc)
3 oeufs
80g de sucre
40g de farine

Caramel au beurre salé
100g de sucre
30g d’eau
10cl de crème liquide entière
15g de beurre demi sel

Au thermomix
Préchauffer le four à 160. Préparer la base en plaçant le beurre dans le bol pour 2mn30, 90, 1. Ajouter les galettes pour 10s, 8. Verser dans le cercle chemisé, posé sur une plaque de four, et tasser la préparation. Réserver. Laver le bol et y déposer tous les ingrédients pour la garniture. Mixer 20s, 5. Verser sur la base et enfourner pour 50mn. Laisser refroidir 1h à température ambiante et 4h minimum au frais. Au dernier moment, préparer le caramel. Verser l’eau et le sucre dans une casserole et cuire à feu vif. Une fois le caramel doré, y verser la crème liquide à peine chauffée et bien mélanger. Terminer par le beurre coupé en cubes. Bien fouetter. Verser le caramel sur le cheesecake et déguster.

Sans le thermomix
Préchauffer le four à 160. Préparer la base en mélangeant le beurre fondu avec les galettes mixées. Verser dans le cercle chemisé, posé sur une plaque de four, et tasser la préparation. Réserver. Dans un saladier, mélanger ensemble tous les ingrédients pour la garniture. Verser sur la base et enfourner pour 50mn. Laisser refroidir 1h à température ambiante et 4h minimum au frais. Au dernier moment, préparer le caramel. Verser l’eau et le sucre dans une casserole et cuire à feu vif. Une fois le caramel doré, y verser la crème liquide à peine chauffée et bien mélanger. Terminer par le beurre coupé en cubes. Bien fouetter. Verser le caramel sur le cheesecake et déguster.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image