Canneloni de poireaux au gorgonzola sur leur lit de tomate au thermomix ou sans

Coup de coeur pour ces canneloni de poireaux au gorgonzola sur leur lit de tomate (au thermomix ou sans) ultra gourmands ! Aperçus dans un livre Thermomix, ils sont bien entendu réalisables aussi sans 🙂

Pour 4 personnes
250g de cannelloni à garnir
800g de poireaux
150g de gorgonzola
200g de crème liquide
500g de coulis de tomates
2 oignons
1 gousse d’ail
20 g d’huile d’olive
Sel, poivre, thym déshydraté
40g de parmesan râpé (20+20)

Au thermomix
Dans le bol, placer l’ail et l’oignon pour 5s,~5. Racler les parois, ajouter l’huile d’olive et programmer 5mn, 100, 1 en prenant soin d’ôter le gobelet. Ajouter le coulis, le thym, du sel et du poivre pour 15mn, 90, 1. Réserver dans le fond d’un plat à gratin. Laver le bol et y déposer 400g d’eau. Dans le varoma, déposer les poireaux émincés et cuire 20mn, varoma, 2. Préchauffer le four à 180Réserver les poireaux dans un saladier. Vider l’eau du bol pour y mettre à la place la crème liquide et le gorgonzola pour 4mn, 60, 1. Mixer 20s, 4. Verser le tiers de ce mélange sur les poireaux, ajouter 20g de parmesan et bien mélanger après avoir assaisonné. Garnir les cannelloni de cette farce et les déposer sur le coulis de tomates. Une fois l’opération terminée, répartir la crème au fromage restante et saupoudrer de parmesan. Cuire 30mn.

Sans le thermomix
Préparer le coulis de tomate. Dans une sauteuse huilée, faire revenir l’ail pressé et l’oignon émincé. Ajouter ensuite le coulis, le thym, du sel et du poivre pour une quinzaine de minutes à feu doux. Réserver dans le fond d’un plat à gratin. En parallèle, cuire les poireaux émincés à la vapeur avant de les réserver dans un saladier. Préchauffer le four à 180. Dans une casserole, mettre à fondre la crème liquide et le gorgonzola (Vous pouvez mixer le tout au mixeur plongeant). Verser le tiers de ce mélange sur les poireaux, ajouter 20g de parmesan et bien mélanger après avoir assaisonné. Garnir les cannelloni de cette farce et les déposer sur le coulis de tomates. Une fois l’opération terminée, répartir la crème au fromage restante et saupoudrer de parmesan. Cuire 30mn.

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    RUELLE

    Bonjour Alexandra,
    Question bête mais il en faut de temps en temps : vos cannellonis vous les faites précuire ?
    Merci à vous et belles fêtes de fin d’année.
    Dominique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image