Gratin de pâtes, poireaux, saumon fumé et ricotta au thermomix ou sans

Si vous suivez régulièrement Papilles On Off, vous savez que j’affectionne certaines associations de saveurs et notamment poireaux/saumon. Ce gratin de pâtes, poireaux, saumon fumé et ricotta (au thermomix ou sans) a tenu ses promesses sans déroger à la règle.

Pour 2
125g de pâtes
125g de ricotta
1 petit œuf
200g de blancs de poireaux en rondelles
4 tranches de saumon fumé coupées en dés
Beurre, ail déshydraté, sel, poivre, aneth, râpé
Au thermomix
Cuire les pâtes, les égoutter et les réserver.  Dans le bol du thermomix,  placer les poireaux avec  10g de beurre pour 3mn, varoma, vit 2. Ajouter  ½ gobelet d’eau et programmer 12mn, varoma, vit2, FSI. Ajouter alors l’œuf, la ricotta, l’ail déshydraté, le sel, le poivre et l’aneth pour 30s, 4. Terminer par le saumon fumé pour 30s, sens inverse, 3. Verser dans un plat à gratin contenant les pâtes, mélanger, parsemer der râpé et cuire 30mn à 180.
Sans le thermomix
Cuire les pâtes, les égoutter et les réserver. En parallèle, mettre le beurre à fondre dans une sauteuse et  y ajouter les poireaux jusqu’à ce qu’ils soient bien fondants. Ajouter alors le saumon fumé, l’ail déshydraté, le sel, le poivre et l’aneth. Battre l’œuf et la ricotta ensemble. Hors du feu, mélanger cette fondue de poireaux à la ricotta puis aux pâtes. Verser dans un plat à gratin contenant les pâtes, mélanger, parsemer der râpé et cuire 30mn à 180.

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image