Entremets façon royal au chocolat et spéculoos au thermomix ou sans

Pour l’anniversaire de mon Homme, j’avais réalisé cet entremets façon royal au chocolat et spéculoos (au thermomix ou sans) aperçu sur la toile (navrée, je ne sais plus où!). Pour une fois, j’avais fait plutôt simple mais efficace 🙂

Pour un rectangle de 25*35cm

Dacquoise aux amandes
5 blancs d’oeufs
90g de sucre
100g de sucre glace
100g de poudre d’amandes
25g de maizena

Croustillant praliné-spéculoos
200g de chocolat praliné
130g de spéculoos

Mousse au chocolat
400g de chocolat noir
100g de lait
50cl de crème liquide entière

Au thermomix
Commencer par préparer la dacquoise. Dans le bol, placer les blancs pour 3mn, 3, avec le fouet. Au bout d’une minute, verser le sucre glace pour les serrer. En parallèle, mélanger ensemble le sure, les amandes et la maizena. Leur incorporer délicatement les blancs d’œufs. Placer dans un moule et cuire 15 à 20mn. Laisser refroidir dans le moule et déposer sur un plateau. Dans la foulée, mettre à fondre le chocolat praliné dans le bol lavé. Mixer 10s, vit 10 puise fondre 3mn, 50, 2. Luii ajouter les spéculoos pour 30s, 5. Répartir sur la dacquoise. Congeler le tout 1h. Préparer alors la mousse au chocolat noir en le faisant fondre au bain-marie. Lui ajouter hors du feu le lait porté à ébullition. En parallèle, monter la crème en chantilly : placer le fouet dans le bol lavé et séché avec la crème. Programmer 2 à 3mn, vit 4. Mélanger délicatement les deux préparations. Procéder au montage. Dans le fond d’un cadre posé sur une plaque à génoise en silicone, placer la mousse au chocolat et y insérer la dacquoise croustillante par-dessus. Remettre au congélateur une nuit. Démouler, reposer à l’endroit et laisser décongeler 6h.

Sans le thermomix
Commencer par préparer la dacquoise. Monter les blancs en neige et les serrer avec le sucre glace. Mélanger ensemble le sure, les amandes et la maizena. Leur incorporer délicatement les œufs. Placer dans un moule et cuire 15 à 20mn. Laisser refroidir dans le moule et déposer sur un plateau. Dans la foulée, mettre à fondre le chocolat praliné et lui ajouter les spéculoos mixés en poudre. Mélanger le tout et répartir sur la dacquoise. Congeler le tout 1h. Préparer alors la mousse au chocolat noir en le faisant fondre au bain-marie. Lui ajouter hors du feu le lait porté à ébullition. En parallèle, monter la crème en chantilly et mélanger délicatement les deux préparations. Procéder au montage. Dans le fond d’un cadre posé sur une plaque à génoise en silicone, placer la mousse au chocolat et y insérer la dacquoise croustillante par-dessus. Remettre au congélateur une nuit. Démouler, reposer à l’endroit et laisser décongeler 6h.

4 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Carminati

    Bjr je peux compter pour combien de personne ?svp , nous serions 10 .il me tente bien !merci de la réponse c’est pour le manger vendredi soir .

  2. 3
    Carminati

    bjr heureusement que je n’ai pas doublé car finalement on avait un grand repas et le gâteau était largement suffisant !mais qu’il est délicieux ! juste la prochaine fois je mettrais un peu plus de spéculoos !mais c’était délicieux !merci pour cette belle recette !ton homme est gâté!!(:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image