Majestik chocolat et praliné croustillant au thermomix ou sans

Après une petite série de tartes façon Fantastik de Michalak, j’ai eu envie d’essayer ce majestik chocolat et praliné croustillant (au thermomix ou sans) repéré chez Csecretsgourmands. Il est composé d’une dacquoise aux amandes, d’un croustillant praliné et d’une ganache montée au chocolat noir. Ames sensibles s’abstenir…

Dacquoise
4 blancs d’œufs à température ambiante
120 g de sucre
120 g de poudre d’amandes

Ganache montée
400 g de chocolat noir
50 cl de crème liquide à 30%

Praliné croustillant
400 g de chocolat praliné (pralinoise)
120 g de crêpes dentelles

Décoration
Perles comestibles

Au thermomix
La veille, préparer la ganache. Dans un saladier, placer le chocolat en morceaux. Mettre à bouillir la moitié de la crème et la verser sur le chocolat. Bien mélanger. Lorsque la pâte est lisse, ajouter la crème restante. Placer au frais. Le jour même, préparer la dacquoise. Préchauffer le four à 180. Dans le bol, placer le fouet, les blancs et la moitié du sucre pour 5mn, vitesse 3. Ajouter l’autre moitié du sucre en poudre et la poudre d’amandes : programmer 3mn, vitesse 3. La pâte doit être lisse. Verser dans un moule à gâteau. Cuire 20mn. Laisser refroidir avant de démouler et de placer sur un plat de service. Préparer alors le praliné croustillant en mettant le chocolat praliné dans le bol pour 10s, 10. Racler les parois et le faire fondre pour 5mn, 50, 3. Hors du bol, lui ajouter les crêpes dentelles concassées. Etaler cette préparation sur la dacquoise. Ressortir le saladier de ganache du frigo et la monter comme une chantilly. La placer dans une poche à douille et pocher par-dessus la couche de praliné croustillant. Décorer. Remettre au frais.

Sans le thermomix
La veille, préparer la ganache. Dans un saladier, placer le chocolat en morceaux. Mettre à bouillir la moitié de la crème et la verser sur le chocolat. Bien mélanger. Lorsque la pâte est lisse, ajouter la crème restante. Placer au frais. Le jour même, préparer la dacquoise. Préchauffer le four à 180. Monter les blancs en neige et lorsqu’ils commencent à être fermes, leur ajouter le sucre. Terminer en incorporant la poudre d’amandes. La pâte doit être lisse. Verser dans un moule à gâteau. Cuire 20mn. Laisser refroidir avant de démouler et de placer sur un plat de service. Préparer alors le praliné croustillant en mettant à fondre le chocolat praliné puis en lui ajoutant les crêpes dentelles concassées. Etaler cette préparation sur la dacquoise. Ressortir le saladier de ganache du frigo et la monter comme une chantilly. La placer dans une poche à douille et pocher par-dessus la couche de praliné croustillant. Décorer. Remettre au frais.

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.