Pour l’anniversaire de mon Homme, j’avais réalisé cet entremets façon royal au chocolat et spéculoos (au thermomix ou sans) aperçu sur la toile (navrée, je ne sais plus où!). Pour une fois, j’avais fait plutôt simple mais efficace 🙂
Pour un rectangle de 25*35cm
Dacquoise aux amandes
5 blancs d’oeufs
90g de sucre
100g de sucre glace
100g de poudre d’amandes
25g de maizena
Croustillant praliné-spéculoos
200g de chocolat praliné
130g de spéculoos
Mousse au chocolat
400g de chocolat noir
100g de lait
50cl de crème liquide entière
Au thermomix
Commencer par préparer la dacquoise. Dans le bol, placer les blancs pour 3mn, 3, avec le fouet. Au bout d’une minute, verser le sucre glace pour les serrer. En parallèle, mélanger ensemble le sure, les amandes et la maizena. Leur incorporer délicatement les blancs d’œufs. Placer dans un moule et cuire 15 à 20mn. Laisser refroidir dans le moule et déposer sur un plateau. Dans la foulée, mettre à fondre le chocolat praliné dans le bol lavé. Mixer 10s, vit 10 puise fondre 3mn, 50, 2. Luii ajouter les spéculoos pour 30s, 5. Répartir sur la dacquoise. Congeler le tout 1h. Préparer alors la mousse au chocolat noir en le faisant fondre au bain-marie. Lui ajouter hors du feu le lait porté à ébullition. En parallèle, monter la crème en chantilly : placer le fouet dans le bol lavé et séché avec la crème. Programmer 2 à 3mn, vit 4. Mélanger délicatement les deux préparations. Procéder au montage. Dans le fond d’un cadre posé sur une plaque à génoise en silicone, placer la mousse au chocolat et y insérer la dacquoise croustillante par-dessus. Remettre au congélateur une nuit. Démouler, reposer à l’endroit et laisser décongeler 6h.
Sans le thermomix
Commencer par préparer la dacquoise. Monter les blancs en neige et les serrer avec le sucre glace. Mélanger ensemble le sure, les amandes et la maizena. Leur incorporer délicatement les œufs. Placer dans un moule et cuire 15 à 20mn. Laisser refroidir dans le moule et déposer sur un plateau. Dans la foulée, mettre à fondre le chocolat praliné et lui ajouter les spéculoos mixés en poudre. Mélanger le tout et répartir sur la dacquoise. Congeler le tout 1h. Préparer alors la mousse au chocolat noir en le faisant fondre au bain-marie. Lui ajouter hors du feu le lait porté à ébullition. En parallèle, monter la crème en chantilly et mélanger délicatement les deux préparations. Procéder au montage. Dans le fond d’un cadre posé sur une plaque à génoise en silicone, placer la mousse au chocolat et y insérer la dacquoise croustillante par-dessus. Remettre au congélateur une nuit. Démouler, reposer à l’endroit et laisser décongeler 6h.